Aide au stationnement, alerte de franchissement de ligne, freinage automatique… Ces technologies visent essentiellement à réduire les risques accidentogènes… ce qui paradoxalement aurait l’effet inverse. Selon une étude néerlandaise relayée par la Vias, les conducteurs de véhicules équipés de ces éléments de sécurité seraient enclins à connaître 65% d’accidents de plus que ceux possédant un véhicule sans.
Des utilisateurs peu renseignés
Ces options ont débarqué dans notre vie quotidienne du jour au lendemain. Certaines personnes peuvent être très surprises lorsqu’elles sont confrontées pour la première fois dans la réalité avec de tels gadgets. Beaucoup de conducteurs, peu intéressés, ne s’informent pas sur ces nouveautés. Il faudra un temps d’adaptation comparable à ceux que l’on a déjà connus lors de la démocratisation de technologies aujourd’hui ancrées dans notre vie quotidienne. Toutefois, les usagers ne prennent plus le temps de simplement prendre connaissance de la notice d’utilisation fournie avec le véhicule…
Et les assurances ?
Autre son de cloche auprès des assureurs. Ces derniers estiment ces « nounous électroniques » bénéfiques pour l’usager. En effet, elles réduisent considérablement le risque d’erreur humaine dans un accident. La généralisation de celles-ci aura peut-être comme effet de baisser la facture en conséquence d’ici les prochaines années. Encore faut-il les assimiler !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!