Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Peu de voitures capables d’accueillir 3 sièges enfant en 2e rangée

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-08-2016

La TCS (Touring Club Suisse) confirme ce que beaucoup de parents ont déjà expérimenté : difficile d’installer légalement 3 enfants à l’arrière de nombreuses voitures, y compris dans des SUV.

Vous avez 3 enfants à placer dans des sièges auto ou rehausseur à l’arrière (rappel : équipement obligatoire jusqu’à 1,35 m en Belgique mais jusqu’à 1,50 m dans d’autres pays). Voici, selon le Touring Club Suisse, les voitures qui conviennent à cet exercice (5 étoiles). Que des monospaces : la Ford S-Max, la Volkswagen Touran et le VW Multivan. D’autres voitures sont peut-être capables de réussir cet exercice car l’analyse du TCS se limite à 13 modèles. Une étude qui a toutefois permis de déceler des soucis.

Difficile en place centrale

Sur les 13 modèles testés, seuls les 3 ci-dessus sont capables de recevoir 3 sièges enfants en 2e rangée. Les places de 3e rangée sont toujours limitées et ne permettent pas d’installer tous les types de siège enfant. La BMW Série 2 Gran Tourer est, elle, créditée de 4 étoiles. Pour les 9 autres modèles, difficile, voire impossible d’installer un siège enfant en position centrale. C’est même difficile d’installer un adolescent ou un adulte entre 2 sièges enfant vu le peu de place disponible. 2 modèles sont même totalement inadaptés au transport d’enfant en place arrière centrale : la BMW Série 2 Active Tourer et la Toyota Prius.

Conseils

La TCS conseille aux parents d’essayer leur future voiture en conditions réelles avant de l’acheter. C’est-à-dire en famille ou avec son stock de sièges enfant et rehausseurs pour tenter de tout installer à bord. Les principaux problèmes qu’ils pourraient rencontrer sont un accès difficile aux fixations Isofix, des ceintures trop courtes ou une place trop étroite ou inadaptée aux sièges et rehausseurs. Pour l’installation d’un enfant à l’avant, dos à la route, il convient aussi de vérifier la disponibilité de la désactivation de l’airbag.

>>> Les résultats sur le site du TCS.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées