Les patrouilleurs des autoroutes françaises et les services d’urgence ont obtenu gain de cause. Le code de la route a été modifié outre-Quiévrain pour ajouter le concept de « corridor de sécurité ». Il s’appliquera lorsqu’un véhicule d’intervention, ou en détresse, se retrouve sur la bande d’arrêt d’urgence. Ainsi, en cas de présence à faible vitesse ou à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence (B.A.U.) ou sur les accotements, d'un dépanneur, d’un véhicule des services de secours ou d’un engin d’entretien avec ses feux spéciaux, il faut ralentir et changer de voie pour laisser un « corridor de sécurité », ou se décaler le plus possible sur sa voie.
Ralentir et s’écarter
Cela signifie concrètement que si un véhicule d’intervention se trouve sur la bande d’arrêt d’urgence, il est obligatoire de se déporter pour laisser la bande de droite totalement libre, tout en réduisant sa vitesse. Il faut faire de même en présence d'un véhicule à l'arrêt sur la B.A.U. avec ses feux de détresse allumés. En dehors des autoroutes, il faut ralentir « très significativement » et laisser suffisamment de place aux personnes travaillant sur l’intervention.
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