Il y a eu plus d’accidents, plus de blessés et plus de décès sur les routes belges au 1er trimestre 2019 par rapport à celui de 2018. Une situation qu’il faut encore relativiser. Plusieurs facteurs peuvent jouer, donc la météo et des événements particuliers. Avant de tirer des conclusions, il faudra attendre au moins les données du 2e trimestre. D’autant plus que durant la même période en 2017, on avait enregistré 136 décès.
Surtout en Wallonie
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, il y a eu 8494 accidents corporels en Belgique, soit une hausse de 2,3 %. C’est en Flandre, surtout, que la hausse est la plus marquée : + 3,4 %. Ces accidents ont été la cause de 121 décès dans le pays, soit une hausse de 14,1 %. Il y en a eu 59 en Flandre et en Wallonie. Mais cela représente une hausse de 1 décès en Flandre contre 14 en Wallonie ! Les routes wallonnes ont donc été particulièrement meurtrières en ce début d’année, surtout en Hainaut vis-vis des deux-roues. À Bruxelles, il y a eu 3 victimes suite à un accident mortel. Soit une de moins qu’en 2018.
Forte hausse pour les cyclistes
En outre, Vias indique que le nombre d’accidents a surtout augmenté chez les deux-roues : +20% pour les cyclistes, +10% pour les cyclomotoristes et +7% pour les motards. C’est davantage marqué encore en Wallonie avec, par exemple, une hausse de 52 % des accidents impliquant au moins un cycliste.
Les données statistiques sont disponibles sur le baromètre de la sécurité routière.
Photo : DSI Police Politie
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!