Quels ont été les pays de l’Union européenne les plus sûrs sur les routes en 2017 ? La Commission apporte la réponse avec les statistiques de mortalité routière. La Suède est en tête avec un taux de 25 morts par millions d’habitants. Elle est suivie par le Royaume-Uni (27), les Pays-Bas (31), le Danemark (32) et l’Irlande (33). La moyenne européenne de 2017 est de 49 morts par million d’habitants. Un score dépassé par la Belgique qui affiche un ratio de 55. Ce taux a baissé de 3 % alors que la moyenne européenne est une baisse de 2 %. Chez nos voisins, l’Allemagne s’en sort avec un ratio de 38. Elle est meilleure que le Luxembourg (47) et la France (53).
Bulgarie et Roumanie dangereuses
La Roumanie reste le mauvais élève européen avec 98 morts par million d’habitants. Elle est devancée par la Bulgarie avec 96 morts par million d’habitants. Deux autres pays sont particulièrement dangereux : la Hongrie (64) et la Pologne (75). La Grèce, longtemps en queue de peloton, remonte doucement. Son taux reste élevé avec un rapport de 69, mais en 7 ans, ce pays a réussi à réduire sa mortalité de 41 % (26 % en Belgique et 20 % pour toute l’UE) ! Les 3 pays baltes ont également fortement réduit leur mortalité routière de 2010 et 2017.
Comparaison
La Commission européenne donne aussi les chiffres de 3 pays européens hors Union, à titre de comparaison. La Norvège et la Suisse sont largement sous la moyenne européenne, au niveau de la Suède, alors que l’Islande dépasse les 50 morts par million d’habitants. Au niveau européen, 46 % des morts étaient en voiture, 21 % étaient piétons, 14 % étaient motocyclistes et 8 % étaient des cyclistes. 55 % des accidents mortels ont eu lieu hors agglomération, contre 37 % en milieu urbain et 8 % seulement sur autoroute.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!