Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Journée internationale des seniors : 82 % peuvent encore conduire en toute sécurité

Rédigé par Yeelen Möller le 01-10-2021

82 % des personnes âgées qui ont passé un contrôle technique à CARA étaient encore capables de participer à la circulation. Ce qui signifie également que 18 % des personnes âgées ne sont plus en mesure de conduire en toute sécurité...

Le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées. À l'occasion de cette journée, CARA, le centre d'aptitude à la conduite de Vias, publie les résultats de près de 1700 tests d'aptitude à la conduite de seniors de l'année dernière. Ces tests permettent de vérifier si les personnes peuvent encore conduire en toute sécurité sur la base d'examens médicaux, neuropsychologiques et de tests pratiques de conduite.

CARA

L'année dernière, en Flandre et à Bruxelles (où CARA opère, en Wallonie il y a l'AWSR), 1678 conducteurs âgés de plus de 65 ans ont subi un tel examen d'aptitude à la conduite. 82% d'entre eux ont réussi le test et peuvent donc toujours participer à la circulation en toute sécurité, avec ou sans quelques ajustements. Il y a 5 résultats possibles :

  • Déclaré apte à la conduite sans modification ni restriction
  • Capacité à conduire avec des modifications du véhicule telles qu'une transmission automatique
  • Déclaré apte à la conduite avec des restrictions sur le permis de conduire, comme un rayon de 10 km autour du domicile.
  • Aptitude à la conduite avec modifications et restrictions
  • N'est plus apte à conduire en sécurité dans la circulation (= retrait du permis de conduire)

Ainsi, 82% des seniors testés appartenaient aux quatre premières catégories, 18% des conducteurs âgés se sont vus dire qu'ils devaient rendre leur permis de conduire. Sur les 82% qui ont réussi, 45% ont dû changer ou modifier leur voiture, la plupart du temps pour avoir une boîte de vitesses automatique, mais dans certains cas aussi pour actionner l'accélérateur et les freins via le volant.

68% des conducteurs retenus ont reçu une restriction sur leur permis de conduire, le plus souvent une obligation de conduire avec des lunettes ou des lentilles de contact. Certains ont reçu une restriction de rayon, ce qui signifie qu'ils ne peuvent conduire qu'à proximité de leur domicile, généralement dans le cas d'une démence légère. Une interdiction de circuler sur les autoroutes ou une restriction de conduire uniquement pendant la journée sont également possibles.

Un contrôle obligatoire ?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de test d'aptitude à la conduite obligatoire pour les personnes âgées, de sorte que les personnes qui font passer un tel test en Flandre et à Bruxelles le font volontairement ou sur les conseils de leur médecin de famille. Il n'y a pas non plus encore de volonté politique d'introduire un contrôle obligatoire. Toutefois, les ministres flamands et bruxellois de la mobilité, Lydia Peeters (Open Vld) et Elke Van den Brandt (Verts), invitent les personnes à se faire tester dès qu'elles ont des doutes sur leur aptitude à conduire.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées