Pour 8 pays européens, la sécurité routière doit être une priorité absolue de la Commission européenne. Ainsi, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, par la voix de leurs ministres des transports, ont demandé à l’Europe d’imposer de nouveaux standards de sécurité aux constructeurs automobiles à l’horizon 2020.
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L’ETSC (European Transport Safety Council), ONG active en matière de sécurité routière auprès des instances européennes, souhaite que les commissaires européens rendent obligatoires, sur toutes les voitures neuves : le limiteur « intelligent » de vitesse (s’adaptant automatiquement à la limitation), le freinage d’urgence automatique et un système avancé de rappel de non-bouclage des ceintures de sécurité.
26.000 morts
Cette demande est motivée par l’immobilisme de l’U.E. aux yeux de l’ETSC car la dernière réglementation européenne date de 2009. Or, selon les données de l’ONG lobbyiste, il y a toujours 26.000 morts et 135.000 blessés graves par an sur les routes de l’U.E. En imposant des systèmes sécuritaires supplémentaires, ces chiffres pourraient être diminués de moitié selon l’ETSC. La démarche des 8 ministres les rassurent et les poussent à croire à une évolution politique dans ce domaine.
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