On peut avoir réussi son permis de conduire sans jamais avoir eu à faire un freinage d’urgence. Et pourtant, cette manœuvre peut s’avérer vitale. Le freinage d’urgence fait d’ailleurs partie de toute formation de maîtrise automobile, dont celle – gratuite – du Ford Driving Skills for Life destinée aux 18-24 ans. Lors de ces journées, les instructeurs ont constaté que 16 % seulement des stagiaires des Ford Driving Skills for Life avaient réussi à freiner à temps.
Manque de formation
L’ABS fait vibrer la pédale lorsqu’il s’active. Les conducteurs n’étant pas au courant de ce phénomène ont parfois tendance à relâcher la pression, et donc d’allonger la distance de freinage. En théorie, une voiture lancée à 60 km/h a besoin de 14 m pour s’arrêter une fois la pédale enfoncée. Le freinage moyen était de 16,3 m au 1er essai et de 15,2 m au 2nd essai. Toutefois, il était de 18,4 m et 18,3 m chez ceux qui n’avaient pas reçu d’instruction concernant le comportement de la pédale de frein avec un ABS. Or, en freinant sur 18 m, au lieu des 14 m théoriques pour une vitesse de 60 km/h, on touche le point d’impact à une vitesse de près de 30 km/h. Après plusieurs essais, et un briefing sur l’ABS, la distance de freinage se réduit considérablement chez ceux qui ne maîtrisaient pas cet exercice au début.
Apprendre à le faire
Partant de ce constat, Ford Belgique a interrogé 463 participants durant ces 3 dernières années sur cet exercice de freinage d’urgence. Les résultats sont les suivants :
- 82 % n'ont jamais dû exécuter de freinage d'urgence pendant leur formation pour obtenir leur permis de conduire
- 83 % des répondants ont déjà vécu sur la voie publique une situation exigeant un arrêt d'urgence
- 96 % des répondants ont appris ce qu'était un arrêt d'urgence lors des Ford Driving Skills for Life
- 97 % des répondants estiment que l'arrêt d'urgence devrait être un élément indispensable à la formation routière.
Formation au freinage d’urgence
Dès lors, Ford considère que le freinage d’urgence devrait faire partie de la formation de base avec une épreuve lors de l’examen pratique pour le permis. Touring et le VAB soutiennent le constructeur dans sa démarche. D’autant que cette manœuvre de freinage d’urgence ne devrait pas poser de problème au conducteur moyen. Ni celle de l’évitement d’ailleurs.
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