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Sécurité / France : radars mobiles privatisés

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-04-2016

La France envisage de privatiser, en 2017, la constatation des excès de vitesse par le biais de radars mobiles. Cela concernerait les 319 voitures banalisées capables de flasher tout en roulant.

Deux gendarmes dans une voiture banalisée incitent à la prudence de Sioux, et à lever le pied. Voire à avertir les autres usagers d’un danger imminent pour le portefeuille. Apparemment, cela ennuie le gouvernement français. Dès lors, il est envisagé de confier à une société privée les 319 voitures capables de flasher en roulant tout ce qui les dépasse ou les croise. Point de gendarmes à bord, mais des civils habillés comme le tout-venant. Mais qui ont entre leurs mains un arsenal antivitesse bougrement efficace.

Rendement assuré

Chez nos voisins français, les voitures banalisées avec flash intégré, invisible car à infrarouge, sont pourtant de très bonnes photographes, malgré la présence des pandores à bord. Elles ont permis de dresser 1,5 million de PV d’excès de vitesse depuis 2013. Et pourtant, ces voitures ne roulent en moyenne de 1,13 h par jour comme l’indique la presse française. Tout cela pour des questions de staff et aussi de budget sur la carte carburant. En confiant ces Citroën Berlingo, Dacia Sandero Stepway, Peugeot 208 et 308 et Renault Mégane, entre autres, à une société privée, elles tourneront certainement beaucoup plus sur les routes. Il suffit de voir ce que cela donne pour le contrôle du stationnement.

440 véhicules

Officiellement, la rétribution des prestataires ne devrait pas être liée au nombre de chauffeurs véloces* épinglés. De plus, le traitement final sera toujours aux mains de la police judiciaire à Rennes. Cependant, on peut croire que ce choix n’est pas que budgétaire. L’État capitalise sans doute sur le retour sur investissement grâce à l’excès de zèle des sociétés privées. Et ce d’autant plus que 121 nouvelles voitures-radars sont prévues d’ici 2 ans. Le coût, hors voiture, de 30.000 € pour l’équipement servant à constater la vitesse ne semble pas rebuter les autorités françaises.

Pétition en ligne

Les associations automobiles et des juristes sont en première ligne pour contester ce choix. Une pétition a d’ailleurs été lancée pour faire plier le gouvernement. Il semble en tout cas que la multiplication de l’arsenal répressif a fini par retourner l’opinion publique. Un sondage réalisé par Harris Interactive indique que 83 % des Français sont défavorables à cette mesure. De plus, ils sont 76 % à estimer que tout cela ne sert qu’à faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’État. Et que diront-ils quand la police française déploiera des drones, c’est envisagé, pour surveiller leur vitesse…

* À l’heure actuelle ces véhicules verbalisent aux vitesses suivantes : à partir de 146 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 124 km/h sur une voie express (110 km/h), 102 km/h sur une route nationale ou départementale (90 km/h) ou 61 km/h en agglomération (50 km/h).

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