Ford vient donc de présenter une nouvelle technologie d’éclairage non éblouissante et qui permet aux conducteurs de profiter de la pleine capacité d’éclairage sans affecter les véhicules venant en sens inverse.
Avec une caméra
Cette technologie recourt à une caméra qui détecte les phares et les feux arrière des autres véhicules et elle fonctionne aussi pour les cyclistes jusqu’à une distance de 800 mètres. Pour le reste, les optiques sont montées sur un moteur qui permet de modifier l’angle d’éclairage pour éviter l’éblouissement. Ce sont évidemment des optiques à diodes qui sont utilisées, ce qui permet aussi de modifier l’intensité de l’éclairage en fonction de la lumière ambiante, mais aussi l’angle de braquage, la distance avec le véhicule qui précède ou encore l’activation ou non des essuie-glace.
Disponible en grand public
Cette technologie sera proposée sur le nouveau S-Max et bientôt sur le Ford Edge et elle devrait permettre de réduire le nombre d’accidents. Car de peur d’éblouir les autres usagers, certains usagers n’utilisent jamais les feux de route tandis que l’éblouissement lui-même entraîne parallèlement la mort de plusieurs dizaines de personnes par an en Europe. Michael Koherr, ingénieur en recherche chez Ford Europe a aussi indiqué que la marque était aussi occupée à développer une technologie d'éclairage qui améliore la visibilité aux carrefours et dans les ronds-points. A noter qu’Audi utilise déjà une technologie similaire à celle de Ford avec ses feux laser. Mais avec For, elle va enfin être disponible dans les segment inférieurs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!