Les trois premières voitures testées par l’Euro NCAP en 2019 ont du gabarit. Et pourtant, elles ont toutes décroché les 5 étoiles. C’est notamment le cas du Mercedes Classe G avec 90 % pour la sécurité des adultes (seul point faible, la protection du thorax) et 83 % pour la sécurité des enfants (attention au cou). Euro NCAP a donné 78 % pour la protection des piétons. Son style brut et cubique aurait pu sembler défavorable sur ce point, mais les équipes de l’organisation ont indiqué que sa grande calandre évitait un cognement de tête sur le pare-brise ou les montants. Et puis, pour la protection électronique, avec l’équipement de série, le Classe G décroche 72 %.
Tarraco protecteur
La Honda CR-V est dans la bonne moyenne avec des notations de 93 % (adultes), 83 % (enfants), 70 % (piétons) et 76 % (aide électronique de série). Le seul véritable point « noir » mentionné par l’Euro NCAP est une protection perfectible contre le coup du lapin. Le freinage d’urgence limite le risque de choc avec un piéton. Mais le meilleur de ce premier lot 2019, c’est la Seat Tarraco. Le grand SUV espagnol protège presque parfaitement les occupants adultes (97 %), un score à la Volvo et meilleur que celui de son cousin Škoda Kodiaq. La protection des enfants a reçu 84 %, avant tout pour des soucis d’installation que de lésions potentielles. La sécurité des piétons obtient 79 % comme les garde-fous électroniques.
Découvrez le détail des cotations sur le site officiel Euro NCAP.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!