Le succès des SUV est un phénomène pour le moins paradoxal : ils sont plus lourds, plus encombrants, plus chers tous azimuts et pourtant ils connaissent un succès qui ne se dément pas au point que ceux-ci représentent plus de 30% du marché des voitures neuves. Une nouvelle étude sort aujourd’hui – américaine – ne va pourtant à nouveau pas dans le sens des SUV. En effet, en cas d’accident, les piétons auraient 2 à 3 fois plus de chances d’être tués si la collision implique un SUV.
Le piéton n’est pas le conducteur
On se fait évidemment toujours une idée positive des SUV. Que comme ils sont plus hauts, ils sont plus sûrs autant pour le conducteur qui voit mieux la route. Sauf que ce n’est pas le cas puisque la hauteur supérieure du capot ou le poids sont autant d’éléments qui rendent ces véhicules plus dangereux pour les piétons.
+ 46%
Aux USA, pays où le SUV est roi, les décès de piétons ont augmentés de 46% depuis 2009. Autant dire que la chose nous pend aussi au nez puisque cela coïncide avec la reprise économique et l’avènement des SUV. Soit exactement ce qui se passe chez nous actuellement. Heureusement que le durcissement des législations (aide au freinage d’urgence etc) atténue sans doute un peu le phénomène. D’ailleurs, l’Euro NCAP a décidé de faire comme l’agence de sécurité routière américaine : mettre en place de nouvelles procédures de test pour évaluer et coter les impacts piétons et cyclistes, ce derniers représentant la majorité des morts sur la route chaque année.
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