L’AFSA (Association française des sociétés d’autoroute) a publié son bilan 2015 des accidents sur les tronçons autoroutiers payants, concernant pour 70 % des véhicules légers (voitures et camionnettes). Et ce n’est pas la vitesse qui a eu le plus haut taux de mortalité l’an dernier. C’est la conduite sous influence d’alcool, de drogue ou de médicaments qui continue sa macabre hécatombe. 25 % des tués sur l’autoroute en France sont dus à une conduite sous l’emprise de « produits ».
Inattention en forte hausse
La 2e cause de mortalité sur les autoroutes payantes chez nos voisins en 2015 faut la somnolence au volant. 23,6 % des accidents mortels sont liés à une perte de contrôle du véhicule après un endormissement ou une perte d’attention. L’inattention au volant est un nouveau fléau. Elle a concerné 16,9 % des accidents mortels. Les causes sont à chercher dans l’irrésistible besoin de consulter son smartphone ou d’utiliser son GPS au volant. Mais aussi à la multiplication des écrans à bord, en particulier les tactiles.
La vitesse
La vitesse inadaptée, principale cible des autorités, reste un facteur aggravant. Mais selon les constatations de l’AFSA sur les réseaux de ses membres, elle concerne 15,5 % des accidents ayant entraîné le décès d’au moins une personne. Une part qui a diminué de moitié en 15 ans. Paradoxalement, en raison de la présence accrue des radars en tous genres, les réseaux concédés ont remarqué une légère augmentation de la vitesse moyenne sur les autoroutes.
Périodes critiques
L’inattention au volant est passé de 4 % de cause d’accident mortel il y a plus de 5 ans à près de 17 % ! Et c’est surtout en soirée, de 17 h à 20 h, qu’elle est le plus souvent constatée. Mais la principale cause d’accidents mortels ces 5 dernières années sur autoroute en France reste la somnolence avec 26 % des collisions mortelles. Certes, elle a un peu baissé, mais elle reste omniprésente. Et dans 52 % des cas, elle est constatée de jour ! Essentiellement au petit matin et en fin d’après-midi. Enfin, 32 % des accidents mortels ont eu lieu de nuit (22 h – 6 h).
Les plus jeunes
L’alcool, la drogue et la vitesse restent l’apanage des jeunes conducteurs. Les chiffres de l’AFSA indiquent que les accidents mortels liés à la conduite sous influence concerne 1 fois sur 2 des conducteurs de moins de 35 ans. Un comportement enregistré essentiellement la nuit et le week-end. Les jeunes sont aussi ceux qui roulent le plus vite. Les conducteurs de moins de 35 ans sont à l’origine de 56 % des accidents liés à une vitesse inadaptée.
Mais aussi
Cette infographie ci-dessous (SANEF) montre les comportements accidentogènes habituellement constatés sur les autoroutes du Nord et de l'Est de la France.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!