Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / En France, l’inattention tue plus que la vitesse

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-07-2016

Une étude des sociétés d’autoroutes en France indique que l’inattention au volant tue plus que la vitesse inadaptée. Mais la principale cause de mortalité sur autoroute reste la conduite sous influence…

L’AFSA (Association française des sociétés d’autoroute) a publié son bilan 2015 des accidents sur les tronçons autoroutiers payants, concernant pour 70 % des véhicules légers (voitures et camionnettes). Et ce n’est pas la vitesse qui a eu le plus haut taux de mortalité l’an dernier. C’est la conduite sous influence d’alcool, de drogue ou de médicaments qui continue sa macabre hécatombe. 25 % des tués sur l’autoroute en France sont dus à une conduite sous l’emprise de « produits ».

Inattention en forte hausse

La 2e cause de mortalité sur les autoroutes payantes chez nos voisins en 2015 faut la somnolence au volant. 23,6 % des accidents mortels sont liés à une perte de contrôle du véhicule après un endormissement ou une perte d’attention. L’inattention au volant est un nouveau fléau. Elle a concerné 16,9 % des accidents mortels. Les causes sont à chercher dans l’irrésistible besoin de consulter son smartphone ou d’utiliser son GPS au volant. Mais aussi à la multiplication des écrans à bord, en particulier les tactiles.

La vitesse

La vitesse inadaptée, principale cible des autorités, reste un facteur aggravant. Mais selon les constatations de l’AFSA sur les réseaux de ses membres, elle concerne 15,5 % des accidents ayant entraîné le décès d’au moins une personne. Une part qui a diminué de moitié en 15 ans. Paradoxalement, en raison de la présence accrue des radars en tous genres, les réseaux concédés ont remarqué une légère augmentation de la vitesse moyenne sur les autoroutes.

Périodes critiques

L’inattention au volant est passé de 4 % de cause d’accident mortel il y a plus de 5 ans à près de 17 % ! Et c’est surtout en soirée, de 17 h à 20 h, qu’elle est le plus souvent constatée. Mais la principale cause d’accidents mortels ces 5 dernières années sur autoroute en France reste la somnolence avec 26 % des collisions mortelles. Certes, elle a un peu baissé, mais elle reste omniprésente. Et dans 52 % des cas, elle est constatée de jour ! Essentiellement au petit matin et en fin d’après-midi. Enfin, 32 % des accidents mortels ont eu lieu de nuit (22 h – 6 h).

Les plus jeunes

L’alcool, la drogue et la vitesse restent l’apanage des jeunes conducteurs. Les chiffres de l’AFSA indiquent que les accidents mortels liés à la conduite sous influence concerne 1 fois sur 2 des conducteurs de moins de 35 ans. Un comportement enregistré essentiellement la nuit et le week-end. Les jeunes sont aussi ceux qui roulent le plus vite. Les conducteurs de moins de 35 ans sont à l’origine de 56 % des accidents liés à une vitesse inadaptée.

Mais aussi

Cette infographie ci-dessous (SANEF) montre les comportements accidentogènes habituellement constatés sur les autoroutes du Nord et de l'Est de la France.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées