La sécurité active et passive des voitures s'améliore constamment, mais la mortalité routière ne suit pas tout à fait la même tendance. La distraction au volant serait l'une des causes, et selon le Laboratoire britannique de recherche sur les transports (TRL), partagé par Autocar, les systèmes d'info-divertissement modernes ont une influence majeure sur ce point. L'agence de recherche a testé dans quelle mesure l'utilisation des connexions pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay affecte les temps de réponse en cas d'urgence.
Les résultats sont assez choquants : l'utilisation du système d'info-divertissement, par exemple pour sélectionner une chanson ou zoomer sur la navigation, a eu plus d'influence que la conduite sous l'influence de l'alcool ou du cannabis et a également entraîné un temps de réaction plus lent que lors de l'envoi de SMS au volant.
Boutons et écrans
Cependant, le problème ne se pose pas seulement avec Apple CarPlay ou Android Auto, bien que ces systèmes permettent de réduire les distractions. Les systèmes intégrés des fabricants créent également des distractions, surtout maintenant qu'ils sont de plus en plus contrôlés par des écrans tactiles au lieu de boutons physiques. C'est une lacune dont nous nous plaignons depuis un certain temps dans nos essais de voitures, mais cet aspect est désormais étayé par des preuves grâce à un test de What Car ? qui a répertorié 20 systèmes d'info-divertissement.
Il s'avère que le système de BMW, qui repose toujours sur un contrôleur physique sur le tunnel central avec des raccourcis clavier, a obtenu les meilleurs résultats en matière de distractions. Les boutons physiques étaient le moyen le plus rapide et donc le plus sûr de régler quelque chose en toute circonstance, qu'il s'agisse de la climatisation ou du contrôle de la navigation.
La solution ? Les experts britanniques préconisent des normes de sécurité que les fabricants et les vendeurs de logiciels (Apple et Google) doivent respecter pour leurs systèmes d'info-divertissement afin de minimiser les distractions. Une autre évolution est l'apparition de dispositifs de surveillance visuelle qui vérifient si vous restez attentif à la route, que BMW, par exemple, utilise déjà. Cette dernière option est envisagée par l'Union européenne, notamment en combinaison avec les aides à la conduite semi-autonome. En attendant, la vie des conducteurs distraits est entre les mains d'assistants de sécurité active tels que l'assistance au freinage d'urgence et l'assistance de maintien sur la voie...
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