Sur un écran d’avertisseur de radars, la frontière linguistique se matérialise souvent par une ribambelle d’alertes de radars « feux rouges » côté flamand et le quasi désert côté wallon. Ce type d’appareil aux carrefours ne se rencontre pas souvent en Wallonie. Alors que du côté flamand, ils semblent réduire les accidents aux croisements et points dangereux. Dès lors, la Région wallonne a décidé de débloqué 3 millions d’euros pour installer de tels appareils aux feux de signalisation de nos routes. Ils seront aussi accompagnés de quelques radars tronçon.
En 2017
Cette initiative est officiellement une réponse des autorités wallonnes suite aux derniers résultats de sécurité routière où le nombre d’accidents graves a augmenté en Wallonie et la mortalité ont augmenté durant les 9 premiers mois de l’an dernier. Cette corrélation ressemble toutefois à du marketing politique. En effet, ces radars auraient déjà dû être installés cette année. Ils le seront finalement en 2017. Il faut également noter qu’il n’y a pas de radars « pont » de prévus.
Débordement
Augmenter les radars pour accroître le risque d’être flashé en vue de recadrer certains comportements est une stratégie classique. Néanmoins, les parquets s’inquiètent déjà d’une hausse du nombre d’infractions à traiter. À la RTBF, le Procureur de Roi de Namur, Vincent Macq, a rappelé que les parquets de police étaient déjà débordés. À l’heure actuelle, il y a plus de dossiers classés que de dossiers traités. Toujours selon la RTBF, le Ministre wallon des Travaux publics souhaiterait changer les procédures pour les assouplir et désengorger la Justice…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!