Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’abord de distinguer les termes laver et désinfecter. Le lavage consiste à ôter les matières organiques ou biologiques qui souillent un support tandis que la désinfection a pour but de supprimer les germes et micro-organismes potentiellement toxiques. Le lavage se fait généralement à l’eau et/ou au savon/détergent. La désinfection réclame, elle, des produits plus spécifiques que nous détaillerons ci-après. Attention : l’efficacité de la désinfection dépend toujours de la propreté du support traité. Un bon lavage préalable n’est donc jamais à négliger.
Viser les points de contact
On le sait, le coronavirus se transmet principalement par contact, mais aussi par voie aérienne au travers des microgouttelettes que nous émettons par le nez ou la bouche. Pour réduire le risque de contamination lié à ce second mode de propagation, il est donc important de suivre scrupuleusement les mesures prises pour le transport des personnes. Dans la pratique, il convient ensuite de concentrer la désinfection sur tous les points de contact, de la poignée de porte au volant, en passant par le levier de boîte de vitesse, les commandes de ventilation, l’écran tactile ou les boucles de ceinture.
L’eau de Javel… vraiment ?
Premier geste à poser : porter des gants (de vaisselle ou jetables, mais hermétiques de préférence) pour éviter de se contaminer les mains, préalablement lavées bien évidemment ! Pour le produit désinfectant, le Centre de Contrôle et de Prévention de la Maladie (basé à Washington, USA) préconise d’utiliser l’eau de Javel… une solution nettement plus adaptée au traitement des habitations qu’à celui des habitacles d’automobile, du fait de leurs matériaux moins résistants, à la décoloration notamment.
Oui à l’alcool !
Plus recommandable dans le cadre de la désinfection d’une automobile, utiliser une solution alcoolique forte – contenant au moins 70% d’alcool – à vaporiser ou à répandre à l’aide d’un chiffon propre. Pour se préserver de la dégradation, le mieux est toujours de tester la réaction du matériau à un endroit peu visible. S’il n’y a rien à signaler, il ne faut alors pas lésiner sur le produit, en prenant bien évidemment soin de ne pas « noyer » les composants électriques ou électroniques avec l’alcool.
Pas d’alcool ?
En dernier recours, il est toujours possible d’utiliser un produit lavant avec agent désinfectant – typiquement celui qu’on trouve dans le commerce - avec toutefois moins de certitude sur le résultat, les notices n’indiquant pas toujours la nature précise des différents composants. Pour la fréquence de nettoyage/désinfection, celle-ci reste évidemment liée à l’utilisation réelle du véhicule. Enfin il faut garder à l’esprit qu’une bonne hygiène de base (lavage régulier des mains, réduction des contacts interpersonnels, distances de sécurité respectées dans l’habitacle) évitera d’autant plus la propagation du coronavirus qui, selon plusieurs études, pourrait survivre jusqu’à 9 jours sur une surface immobile, tels le métal, le verre ou le plastique…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!