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Sécurité / Les conducteurs européens inattentifs et agressifs ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-04-2019

Le Baromètre européen de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes (avec Ipsos) montre que les conducteurs sont de plus en plus agressifs et inattentifs au volant !

Pour la 6e fois, la Fondation Vinci Autoroutes a mandaté l’institut de sondage Ipsos pour son Baromètre européen de la conduite responsable. Les conducteurs de 11 pays (Belgique, France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie) sont ainsi interrogés sur leurs comportements et la perception de celui des autres conducteurs. Et les résultats donnent parfois des infos étonnantes, tout en confortant certains préjugés. De plus, en général, l’Européen se juge bon conducteur, malgré ses propres défauts alors qu’il les condamne chez les autres…

Plus inattentifs

Ce qui ressort principalement, c’est que la conduite semble de moins en moins attentive (par ennui ou par tentation du smartphone ?). Les Européens estiment que l’inattention au volant serait la première cause de mortalité sur nos routes, devant l’alcool, l’usage de stupéfiants et la vitesse. Cette montée de la distraction viendrait surtout des objets connectés (smartphone) et du GPS.

  • 97 % des conducteurs jugent dangereux d’écrire des SMS ou des mails en conduisant, mais 24 % admettent le faire. Les pires dans ce domaine sont les Polonais (33 %) et les plus prudents, les Espagnols (14 %).
  • 89n% estiment que paramétrer son GPS en conduisant est risqué, mais 43 % (progression de 4 % par rapport à la dernière étude en 2017) continuent à le régler en conduisant. Les champions étant les Polonais (57 %) et les plus prudents les Espagnols (30 %).
  • 96 % des conducteurs interrogés condamnent l’usage du téléphone sans mains libres, mais 27 % n’utilisent pas de kit mains libres. 49 % des conducteurs (+ 6 points) utilisent le Bluetooth pour téléphoner. Les plus disciplinés dans cet exercice sont les Grecs et les Italiens (60 %) alors que les Britanniques sont les moins adeptes de cette technologie (40 %).
  • 33 % des Européens conduisent avec un casque, une oreillette ou un écouteur. Ils sont 54 % à le faire en Grèce et 16 % au Royaume-Uni et, alors que c’est interdit chez nos voisins, en France.
  • 11 % des conducteurs (+ 4 pts) indiquent avoir eu, ou failli avoir, un accident à cause de l’usage du téléphone portable.

Plus agressifs

L’autre point noir de ce baromètre, c’est l’augmentation de l’agressivité au volant ! Face à certains comportements, les conducteurs européens sont 84 % (+4 points) a avoué avec déjà eu une réaction agressive au volant. Ils sont 89 % en Espagne et 71 % aux Pays-Bas. Et les réactions ne sont pas toujours les mêmes :

  • 56 % des Européens injurient les autres conducteurs, 71 % en Grèce, 32 % en Suède.
  • 53 % des conducteurs interrogés abusent de leur klaxon pour exprimer leur courroux, surtout en Espagne (66 %). Chose à laquelle un Allemand ne succombe guère (33 %).
  • 36 % doublent par la droite (ou la gauche au Royaume-Uni) pour dépasser un squatteur de mauvaise bande sur l’autoroute. Un phénomène surtout rencontré aux Pays-Bas (49 %) et peu présent en Slovaquie (20 %).
  • 34 % collent le véhicule qui précède, 51 % des Grecs et 23 % des Slovaques.
  • 19 % descendent de leur véhicule pour « s’expliquer », surtout en Pologne (36 %).

Comportements énervants

Ces signes d’agressivité, évidemment inadmissibles, sont souvent liés à certains comportements peu appréciés. Un manque de discipline qui est fort présent sur nos routes. Voici les principaux comportements « inciviques » ou les infractions les plus souvent avouées :

  • Dépassement de la vitesse : 89 % des conducteurs avouent dépasser les limitations, surtout en France, en Pologne et en Suède (92 %). Les moins pressés seraient les Espagnols (mais quand même 84 % à oublier de vérifier le compteur).
  • Non-respect des distances de sécurité : 64 %, dont 79 % en Suède et 55 % au Royaume-Uni.
  • Non-utilisation des feux clignotants : 55 %, avec des Français champions à 61 % contre les Slovaques, bien obéissants, à 49 %.
  • Centristes sur l’autoroute : 55 %, dont 76 % en Grèce et 41 % seulement en Slovaquie.
  • Ne pas ralentir à l’approche d’un chantier : 54 %. Un comportement dangereux surtout rencontré en Belgique (69 %). Le Suédois étant le plus prudent : 44 %.

Les longs trajets

Est-ce dû aux temps de parcours qui s’allongent avec les files et les limitations de plus en plus restrictives ? En tout cas, avant le départ pour un long trajet, les conducteurs européens ne prennent plus le temps de bien se reposer. Ainsi, ils sont 85 % à se coucher plus tard et à se lever plus tôt que d’habitude avant un départ en vacances ou un long trajet professionnel ! Un comportement qui touche 93 % des Polonais. Ils sont aussi ceux qui partent le plus souvent de nuit (79 %) alors que la moyenne européenne est de 67 %. Les Néerlandais ne sont que 52 % à s’y aventurer. La raison se trouve peut-être du côté d’un manque de préparation. Ainsi 79 % des Européens préparent leur bagage en dernière minute, le soir de la veille du départ. Notons quand même des bonnes pratiques :

  • 76 % des conducteurs européens décalent leur départ en cas de fatigue (mais seulement 52 % des Néerlandais).
  • 70 % changent de conducteur durant le trajet (80 % des Suédois).
  • 56 % s’arrêtent en cours de route pour faire une petite sieste. Et là les Belges sont les Champions d’Europe : 81 % indiquent le faire !
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