L’IBSR s’étonne lui-même (positivement) des données statistiques des accidents de son baromètre de sécurité routière de début janvier à fin septembre 2016. Les chiffres sont verts presque partout : baisse du nombre d’accidents corporels et baisse des tués sur les routes pour le pays, moins d’accidents le week-end et moins d’accidents sur les autoroutes. Les seuls points rouges sont une hausse de nombre de tués suite à un accident avec un poids lourds et la croissance constante des accidents impliquant des cyclistes à Bruxelles depuis 2004.
Les chiffres
Il y a eu 29.697 accidents corporels durant les 9 premiers mois de l’année 2016. C’est 138 de moins que durant la même période en 2015, soit une baisse de 0,15 %. Toutefois, c’est en Wallonie surtout que la situation est meilleure : - 2,8 %. Elle stagne en Flandre (+ 0,1 %) et a augmenté à Bruxelles (+ 2,9 %). Dans ces accidents, on compte malheureusement 38.097 blessés sur place (- 1,3%) et 409 tués sur places (- 11,9 %). Ce dernier chiffre est particulièrement encourageant. Cela signifie 55 morts en moins sur nos routes. Presque un record après celui de 2012 (98 tués en moins qu’en 2011). Sur autoroute, les accidents corporels sont en légère diminution (-1,5%) avec un record à la baisse pour le nombre de tués : -17 tués soit 52 victimes de janvier à septembre 2016.
Spécificités par régions
Le nombre de victimes a baissé en Wallonie (-2,1%) et en Flandre (-1,4%). Par contre, il a légèrement augmenté à Bruxelles (+0,9%). S’il n’y a pas eu d’automobiliste tué en Région bruxelloise (NDLR : une grande partie du Ring se trouve sur le territoire flamand), le nombre de cyclistes victimes d’accidents de la route a augmenté de 5 et 8 personnes ont été touchées par un accident de poids lourd. Les provinces ayant obtenu les meilleurs résultats durant les 3 premiers trimestres de 2016 sont le Hainaut (-25 tués) et la Flandre orientale (-14). Par contre, les provinces de Liège et de Flandre occidentale apparaissent comme de mauvais élèves avec une légère hausse du nombre de tués (+6 et +4).
Attention à décembre
Notez que ce début de mois de décembre 2016 semble particulièrement meurtrier, il faudra donc attendre les résultats de toute l’année avant de tirer une conclusion définitive. Néanmoins, les autorités se félicitent déjà du résultat. Le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, n’a pas manqué d’indiquer que : « C’est évidemment un résultat positif même s’il reste beaucoup de travail pour atteindre l’objectif fixé pour 2020. Dans les mois qui viennent, plusieurs nouvelles mesures vont entrer en vigueur afin de poursuivre sur cette lancée, en particulier dans la lutte contre la récidive et l’alcool au volant ».
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