La communication entre véhicules (V2V) et avec l’infrastructure (V2X) sera un pas supplémentaire pour sécuriser le trafic. Les aides à la conduite pourront alors anticiper les autres usagers et le trafic en amont. Au CES de Las Vegas, Ford a présenté la technologie C-V2X avec un C pour « connecté ». Utilisant la technologie 5G, ce système pourra identifier les piétons. À condition que ceux-ci acceptent la géolocalisation en temps réel via leur smartphone ! La voiture pourra alors anticiper une traversée de chaussée (les yeux vissés sur l’écran ?). Cette technologie, associée au freinage automatique, sera aussi utilisée pour connaître la couleur du feu de signalisation et préparer un passage imminent au rouge ou au vert. Sans oublier la localisation des véhicules aux alentours pour déceler, en sortie de virage notamment, un ou des véhicules à l’arrêt hors du champ de vision. Ou encore d’éviter un accident en analysant la trajectoire des autres véhicules. Ford envisage de proposer le C-V2X de série aux États-Unis en 2022. Il demande aux autres constructeurs de participer à ce projet pour rendre ces aides à la conduite plus efficaces encore.
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