Le Bridgestone Blizzak LM005 est la dernière génération de pneus hiver du manufacturier japonais. Il a été conçu en tenant compte des demandes de plus en plus larges des utilisateurs. Sa nouvelle bande de roulement avec canaux en zigzag évolue avec une augmentation de la zone de creux en son centre pour progresser en motricité et en résistance à l’aquaplaning en ligne droite. En virage, l’accroche est assurée par davantage de saignées latérales sur les épaulements. Quant aux lamelles, elles sont à 2D au centre et à 3D sur les côtés. Cette sculpture complexe vise avant tout à assurer une bonne progression sur sol (très) glissant. Le centre de la bande de roulement vise à évacuer un maximum d’eau sur sol mouillé. De plus, sa structure doit assurer un bon maintien au freinage et dans les virages.
Plus de silice
La gomme du Bridgestone Blizzak LM005 comprend une part accrue de silice dans le mélange. Cette matière permet au pneu de garder sa souplesse dès que les températures baissent. Le fabricant ne procède pas autrement que chez la concurrence en mettant en avant la technologie « Nano pro-tech » qui vise à homogénéiser la distribution des différents ingrédients (la silice notamment) pour une meilleure cohésion interne des chaînes polymères. Comme l’explique Didier Felix, responsable qualité, « elle aligne les molécules pour limiter les échauffements internes sans que cela soit au détriment de la longévité et de la tenue de route ». L’utilisation de la silice, difficile à mélanger, a aussi nécessité l’installation de nouveaux types de mélangeurs nous apprend Didier Felix. Il précise également que « nous arrivons maintenant à augmenter l’adhérence sous la pluie et sur sol froid tout en diminuant la résistance au roulement et la déperdition de chaleur ».
20.000 conducteurs
Bridgestone a interrogé 20.000 conducteurs européens pour connaître leurs besoins en matière de pneus. La réponse est assez unanime : sécurité et longévité, mais aussi simplicité. Dès lors, le Blizzak LM005 sera disponible dans de très nombreuses dimensions (156 en 2020), de quoi couvrir 90 % du marché de 14 à 21 pouces, dont 85 % en 17 pouces. 24 tailles garantissent de rouler durant 80 km à maximum 80 km/h en cas de crevaison (DriveGuard). Au niveau de la sécurité, des tests indépendants ont démontré qu’il était en 1re ou en 2e position à chaque test. Il se distingue notamment en freinage et en adhérence sur sol mouillé.
Test sur circuit
Il nous a été possible de tester brièvement ce pneu sur plusieurs véhicules sur de la vraie neige recouvrant un sol glacé, dans les Alpes, sur piste. Le plus frappant a été la stabilité sur freinage d’urgence, à 60 km/h, sur la glace. Il était possible de le faire en lâchant le volant sans que les différents modèles (Audi Q3, BMW Série 3 et Volkswagen Golf) ne dévient de leur cap. La tenue et le freinage en virage ont également été concluants. Pour le démarrage en côte, sur de la neige déjà tassée sur la glace, la Série 3 à deux roues arrière motrices a réussi à grimper sans trop de difficultés. Certes, il a fallu le faire avec méthode. Une épreuve pour laquelle un pneu 4 saisons aurait sans doute échoué. Avec les tractions, la petite pente a été gravie sans peine. En outre, les bruits de roulement semblent contenus, mais il faudrait le tester sur le bitume, et sur le sec à une température proche de la charnière des 15 °C, pour en avoir le cœur net.
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