L’usage du téléphone est devenu un vrai fléau pour les défenseurs de la sécurité routière. Malgré un code de la route interdisant son usage (hors mains libres) dans la plupart des pays, il est courant de rencontrer des conducteurs téléphone à l’oreille ou occupés à surfer ou envoyer des SMS. La société de dépannage et de sécurité routière britannique GEM Motoring Assist insiste pour renforcer les règles contre l’usage du smartphone et GSM au volant. Il a d’ailleurs édicté 6 conseils qu’il est déjà possible d’appliquer au quotidien, y compris en Belgique :
- N’utiliser un téléphone portable qu’en étant garé en toute sécurité, moteur coupé et frein à main serré.
- Ne pas décrocher le téléphone dans toute autre situation de conduite, y compris à l’arrêt aux feux de circulation ou dans les bouchons.
- Une seule exception à la règle précédente : un appel d’urgence (au 112) en cas de situation réelle de crise.
- L’utilisation d’un kit mains libres n’est pas exempte de risque. Il distrait toujours de la tâche de conduire en toute sécurité. De plus, dans de nombreux pays, il y a un risque d’être poursuivi pour manque de contrôle du véhicule en cas de conduite dangereuse lors d’une conversation téléphonique.
- Penser à prendre quelques minutes avant un trajet pour faire des appels importants ou pour vérifier les messages vocaux et les courriels. Insister auprès des amis, de la famille, des collègues et des contacts professionnels pour ne plus être disponible en tout temps.
- Prévoir des pauses durant les trajets pour pouvoir appeler, envoyer des SMS ou des courriels ou interagir avec les médias sociaux dans un environnement sûr.
Dans le même ordre d'idée, une campagne d'affichage en Flandre incite à passer en mode voiture (automodus) en laissant le téléphone hors de portée de main. Ainsi, on évite la tentation de le manipuler en conduisant.
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