Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Baisse historique du nombre de tués sur nos routes

Rédigé par Valentin Delchambre le 21-03-2017

Les chiffres IBSR 2016 des accidents de la route viennent de tomber. L’institut indique une baisse de 13% du nombre de tués sur les routes belges.

540 personnes ont perdu la vie dans un accident routier en 2016 en Belgique, c’est 80 tués de moins sur nos routes par rapport à 2015, soit une baisse de 13%. Selon le baromètre de l’IBSR, les routes n’ont plus été aussi sûres depuis bien longtemps. De plus, l’organisme de collectes de données de sécurité routière n’a plus observé une telle diminution du nombre de tués depuis celle de 2011 à 2012 (-131). Et ce n’est pas tout : on n’est jamais arrivé à un score aussi bas en matière d’accidents (mortels ou non) dans notre pays. Les accidents corporels eux aussi sont en baisse : -0,5% (39.839). Il en va de même pour les blessés : -1,4% par rapport à 2015.  L’objectif fixé par nos édiles pour 2020 (420 tués) est encore loin d’être atteint, mais cela reste une excellente nouvelle.

La situation par régions

En matière de nombre de tués, toutes les régions atteignent des chiffres planchers (266 en région flamande, 263 en Région wallonne et 11 en région de Bruxelles Capitale). Les accidents corporels sont en baisse aussi (-0,4% en Région flamande pour et -2,0% en Région wallonne). Seul mauvais élève, la Région de Bruxelles-Capitale a même connu une hausse de 3,1% des accidents corporels (et +1,8% de blessés).  En Région flamande, la province qui enregistre le plus de tués est la Flandre occidentale (72), et le plus d’accidents corporels Anvers (6919). En Région wallonne, celle qui déplore le plus d’accidents mortels est le Hainaut (93). Il en va de même avec les accidents corporels (4027).

Chiffres aux 2-roues

À noter cependant : le nombre d’accidents impliquant des cyclistes est en augmentation, particulièrement à Bruxelles (+19,2%). Ils ont plus que doublé en 10 ans. Cela s’explique aussi par l’augmentation du nombre de vélos circulant dans la capitale… Pour la première fois, Bruxelles (739 accidents cyclistes) dépasse la Région wallonne (679). Il faut toutefois mentionner que Bruxelles-Capitale ne déplore qu’un seul mort sur place en 2016 parmi ces cyclistes.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées