En collaboration avec le cabinet d’étude Profacts, le VAB a mené une enquête auprès de 1000 Belges néerlandophones et 1000 Belges francophones relative aux projets de la ministre Galant d’adapter les limitations de vitesse sur nos autoroutes. Selon cette étude, l’automobiliste belge semble nettement plus soucieux de voir la vitesse réduite par temps de pluie que d’être autorisé à rouler plus vite en cas de trafic fluide et peu dense.
Rouler plus vite la nuit ?
À la question « êtes-vous partisan ou adversaire d’une augmentation de la vitesse maximale sur autoroute la nuit ? », les belges semblent partagés. La répartition entre les partisans et adversaires de cette proposition évolue légèrement en fonction des tranches d’âge, mais tourne globalement autour du 50-50. La tranche d’âge la plus favorable est celle des 30-40 ans (62%/38%). Les plus jeunes (moins de 30 ans) sont les conducteurs les moins alléchés par la formule : 52% contre 48%.
Néerlandophones plus favorables
Le projet d’augmenter la vitesse maximale sur les autoroutes pendant la nuit récolte davantage de suffrage auprès des automobiles néerlandophones (57%) que francophones (40%). Les plus grands partisans du projet se retrouvent également dans ces différentes catégories : les hommes (69%) ; les automobilistes qui parcourent plus de 15.000 km/an (68%) et les automobilistes qui ont écopé d’une amende pour excès de vitesse au cours des trois dernières années (62%).
8/10
La réduction de la limite maximale sur autoroutes en cas de mauvaises conditions climatiques (pluie ou chaussée humide) rencontre, par contre, un plus grand succès. 81% des automobiles interrogés s’y montrent favorables. C’est parmi les automobilistes de plus de 50 ans que l’on trouve le plus grand nombre de partisans (89,5%). Les moins de 30 ans et les 30-40 ans sont quant à eux favorables à ce projet à hauteur de 71%.
Vitesses variables
Selon les chiffres que le VAB va présenter au cabinet de la ministre de mobilité, Mme Galant, 77% des automobilistes belges sont partisans des limitations de vitesse variables sur nos autoroutes. Par contre, seulement 30% des automobilistes estiment que cette mesure augmente réellement le sentiment de sécurité. Et 30% seulement des automobiles estiment également que, dans les zones ou la vitesse variable sur les autoroutes est déjà d’application via des panneaux lumineux, la limitation imposée est bien adaptée au contexte. Il reste donc un peu de travail pour crédibiliser la mesure…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!