Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / L’Autopilot de Tesla sous la loupe allemande

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-10-2016

Les autorités allemandes ont décidé d’analyser le système de conduite semi-autonome Autopilot de Tesla. Et selon les infos de la presse allemande, cette technologie serait qualifiée de dangereuse.

L’hebdomadaire Der Spiegel aurait eu connaissance d’un rapport du Ministère allemand des Transports sur le système Autopilot de Tesla. D’après ses informations, la conclusion serait que cette technologie de conduite semi-autonome serait dangereuse pour la circulation. Le rapport parlant même de « danger considérable ». Le grief principal viendrait de l’absence de signal à destination du conducteur pour l’inventer à reprendre le contrôle lorsque l’Autopilot a un problème d’interprétation ou se trouve face à une situation complexe. D’autant que la législation allemande oblige toujours le conducteur à rester constamment maître de son véhicule.

Accidents

Cette étude fait suite à des accidents mortels avec des Tesla : en janvier en Chine et en mai aux États-Unis. D’autres cas de possible défaillance de l’Autopilot ont été également été répertoriés en Europe. Il y a eu une collision à faible vitesse sur l’A1 à Winterthur en Suisse le 19 mai. Au lieu de freiner à l’approche d’un véhicule en panne, l’Autopilot aurait accéléré d’un coup avant de le percuter (vidéo). L’homme au volant de la Tesla a toutefois fait son mea culpa, admettant avoir tardé à réagir car trop confiant en cette technologie. Plus récemment, fin septembre, sur l’A24 dans le Schleswig-Holstein en Allemagne, une Tesla a percuté un bus, blessant légèrement son conducteur. Mais dans ce cas, la voiture autopilotée serait en droit, le conducteur du bus aurait fait une manœuvre hasardeuse en changeant de bande.

Homologation et autorisation

L’Autopilot de Tesla est présent dans la Model S et dans la Model X. Et ces deux modèles sont homologués au sein de l’Union Européenne. Ce qui rend difficile l’interdiction de circulation en Allemagne. De toute façon, le Ministre allemand Alexander Dobrindt (droite démocrate chrétienne CSU) ne compte pas interdire les Tesla sur les routes allemandes malgré l’avis alarmant des experts de l’Institut fédéral de recherche routière « Bundesanstalt für Straßenwesen (BASt) ». Au contraire, le Gouvernement allemand tend même à promouvoir cette technologie en ouvrant le réseau routier aux constructeurs testant la conduite autonome.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées