Apple a dans les grandes lignes la prochaine version du système d'exploitation iOs, système d’exploitation utilisé par les iPhone et iPad. Parmi les nouveautés, une évolution s’adresse directement aux automobilistes.
"Ne pas déranger"
En effet, selon la firme à la pomme, le téléphone pourrait détecter automatiquement les moments où les utilisateurs sont derrière le volant et il activerait alors une fonction qui permettrait de ne pas être dérangé. Dès ce moment, la réception ou l’envoi d’appel serait bloquée et ceux qui cherchent à vous joindre seraient automatiquement prévenus par message.
Flou
Apple reste encore visiblement flou sur le fonctionnement intrinsèque de cette nouvelle fonctionnalité. On se demande comment le téléphone pourrait repérer le fait qu’on est au volant. Par le GPS ? Peu probable puisque la fonctionnalité s’enclencherait alors aussi dans les transports en commun, ce qu’il ne faudrait évidemment pas. Une autre explication pourrait dès lors venir de la liaison Bluetooth avec le véhicule qui permettrait de savoir si vous conduisez ou non. Mais là encore, certains freins semblent encore évidents comme le fait qu’il n’est pas interdit de téléphoner au volant pour autant que disposer d’un kit « mains-libres ». Reste à savoir dès lors si les utilisateurs ne débrancheront aussi pas volontairement cette nouvelle fonction sachant que, selon une enquête de Vinci, 29 % des conducteurs envoient ou lisent des messages au volant. À suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!