Les autorités américaines de la sécurité routière ont constaté une augmentation de 14 % des victimes de la route entre 2014 et 2016. D’où l’organisation d’une vaste enquête pour comprendre cette croissance inquiétante et qui révèle que la « compétence » de conduite des conducteurs américains seraient en baisse et donc responsable au moins en partie de l’augmentation constatée. Et on comprend que les aides à la conduite ne seraient pas étrangères au phénomène.
Les aides à la conduite en cause
Mené par Bloomberg, un sondage révèle que 57 % des automobilistes reconnaissent effectivement que les assistances à la conduite des nouveaux modèles ont eu un effet sur leur manière de conduire. Et pas dans le bon sens. Il se trouve qu’avant l’ère de l’électronique, l’automobile était le prolongement du conducteur et qu’elle obligeait à une attention de tous les instants. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car les conducteurs se reposent sur les aides à la conduite avec à la clé, une baisse d’attention sur des distances de plus en plus longues (cruise control avec radar automatique sur autoroute par exemple).
Surassistance
Bref, la surassistance tue la vigilance et d’autant plus que les utilisateurs ont tendance à faire trop confiance à ces dispositifs qui ont pourtant leurs limites. De ce strict point de vue, on pourrait donc croire que la voiture autonome pourrait être une belle solution à la mortalité routière. Mais là aussi, c’est faire fausse route. Car de nombreux experts pensent que la voiture autonome sans souci ne sera pas effective avant deux décennies. Avant, il faudra donc continuer de composer avec les autonomies partielles qui perdent parfois (et même souvent) les pédales avec tous les risques que cela suppose pour les utilisateurs et passagers.
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