Durant le 1er trimestre 2018, il y a eu 4,9 % d’accidents corporels en moins qu’en 2017 selon les chiffres publiés par Vias. Ainsi, l’année passée, les autorités ont comptabilisés 8717 accidents en 2017 contre 8292 en 2018. Le nombre de victimes a également baissé (- 5,3 %) : 11.084 en 2017 vs 10.498 en 2018. C’est surtout le nombre de tués sur place qui a fortement diminué avec une amélioration de 19,2 % soit 84 tués au 1er trimestre 2018 alors qu’il y en avait eu 104 pour la même période en 2017.
Cyclistes
Il y a eu 36 tués sur place en Wallonie et 46 en Flandre, qui ont une baisse similaire de la mortalité routière de 18 % environ. Bruxelles a compté 2 tués en 2018 contre 4 en 2017 ! Mais le faible chiffre ne permet pas de tirer des conclusions. Le nombre d’accidents corporels a baissé de 10 % à Bruxelles (de 955 à 859 accidents), de 5 % en Flandre (de 5298 à 5028) et de 2 % en Wallonie (de 2464 à 2405). Fait remarquable : il n’y a pas eu de cyclistes tués sur place en Fédération Wallonie Bruxelles. De même, le nombre de tués les nuits de week-end (7) est, pour la 1re fois depuis la parution des baromètres de la sécurité, inférieur à celui des nuits de semaine (11).
Par catégories
Vias se réjouit de voir que le nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste (18-24 ans) a fortement diminué (‑15%). Il a même atteint un record à la baisse au 1er trimestre 2018. Ainsi, le nombre de tués dans les accidents impliquant un jeune conducteur est 4 fois moins important qu’il y a 10 ans (12 au lieu de 48) ! Les chiffres indiquent également une diminution des accidents avec des motards (-18%) et des camions (-11%). Cependant, il y a des points noirs. On a noté une hausse de piétons tués sur place en Wallonie (+4). De plus, le nombre d’accidents impliquant une camionnette est en hausse +16%. Ces accidents ont été à l’origine de 9 décès en 2018 contre 6 en 2017.
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