Selon les chiffres du dernier baromètre de la sécurité routière de l'institut Vias, le nombre de décès dus à des accidents de la route en Belgique aurait diminué de 5% sur les 9 premiers mois de l’année (comparaison sur la même période de 2017). Un record car, jamais auparavant il n’y avait eu aussi peu d’accidents mortels (333 personnes décédées). Certes, c’est encore trop, mais c’est aussi près de deux fois moins qu’il y a 10 ans ( 648 personnes décédées).
Cyclistes et motards en première ligne
Cela dit, si les chiffres sont encourageants, il y a malgré tout d’autres secteurs où les choses ne vont pas si bien. Notamment celui des cyclistes et des motards
Si le chiffre global est encourageant, il faut toutefois apporter quelques commentaires. Et remarquer que la diminution provient surtout de Wallonie. En Flandre en effet, le nombre d’accidents mortels a augmenté de 1%. Plus préoccupant : le nombre d'accidents mortels impliquant des cyclistes a augmenté partout sur le territoire, mais c’est à nouveau en Flandre que l’augmentation est la plus forte. Du côté wallon, c’est le nombre d'accidents mortels impliquant des motards qui ne fait qu'augmenter. Notons aussi que si les décès de jeunes conducteurs diminue, celui des personnes plus âgées (seniors) augmente.
Conclusion
Vias tire la conclusion suivante de son enquête : au niveau national, le baromètre n’indique qu’une tendance modérément positive sur les neuf premiers mois de 2018. Le nombre de décès diminue pour la 7ème année consécutive ce qui est encourageant. En revanche, le nombre d’accidents avec lésions corporelles augmente légèrement (+ 0,6 %) et l'été a été très meurtrier pour tant pour les cyclistes de Flandre que pour les motards en Wallonie. Peut-être que l’été très ensoleillé de cette année a joué un rôle. Car il semble évident que motards comme cyclistes ont sans doute plus utilisé leur moto ou vélo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!