L’usage du téléphone au volant s’étend. Et malgré les campagnes de sécurité routière, la mauvaise habitude du GSM en main en conduisant a la peau dure. 47 % des automobilistes français sondés par la Fondation Matif et l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) avouent l’avoir manipulé en conduisant en 2017. Pourtant, 67 % des Français admettent téléphoner avec leur système mains libres. La prise en main est liée à d’autres usages du smartphone : messages, réseaux sociaux, mails professionnels, GPS, musique, voire des vidéos...
Les jeunes surtout
Utiliser le smartphone en main tout en conduisant est un comportement surtout rencontré chez les 18-34 ans puisqu’ils sont plus de la moitié à le faire. Mais le phénomène augmente aussi chez les 35-44 ans. Les autres générations se montrent plus prudentes, ou moins dépendantes de leur téléphone portable. D’autant que les usages incitant à prendre l’appareil en main sont la réception des messages (SMS, e-mails ou messagerie instantanée). Selon le type de messagerie, certains envoient des messages en conduisant, en particulier ceux par SMS (20 %). Il y a même une faible proportion d’adeptes de l’appel vidéo en conduisant. L’étude montre aussi que ceux qui roulent beaucoup ont plus tendance à utiliser leur téléphone au volant.
Prises de risque
La consultation et l’interaction des réseaux sociaux au volant restent encore marginales (de l’ordre de 10 %). Il y aussi ceux qui manipulent leur smartphone pour la navigation ou les infos trafic. Les automobilistes sont pourtant conscients de la source distraction et des risques liés à l’usage du téléphone au volant. Mais ils le jugent avant tout utile. Le smartphone semble donc devenir un complément indispensable à la conduite par son caractère multitâche. Il sert à garder le lien avec ses proches et son travail. Il stocke également la musique, la navigation avec les adresses des contacts et des apps pour éviter les bouchons, les radars ou pour trouver un parking, un restaurant, une attraction et même pour se tenir informé de l’actualité…
Solutions
Dès lors, il est important de s’interroger sur la connaissance des technologies permettant de limiter la manipulation de l’appareil via le Bluetooth (pas encore de série sur tous les modèles), la commande vocale (parfois rétive et donc stressante), le mirroring et les systèmes dupliqués via Apple CarPlay et Android Auto. Malheureusement, les solutions Apple et Android sont souvent proposées en option. Pire, en Belgique, Android Auto n’est même pas disponible par Google Play, il faut chercher l’app sur des sites non officiels !
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