MISE À JOUR : nouvelles photos ajoutées à la galerie.
Lors de la présentation officielle du nouveau Volvo EX90, le constructeur suédois a également annoncé l'arrivée d'un SUV compact d'entrée de gamme, qui entrerait en production courant 2024 sous le nom de Volvo EX30. Le crossover électrique sera présenté le 7 juin 2023, mais grâce à des fuites d'images de brevets, on peut déjà se faire une idée du design final de la carrosserie.
Bien qu'il soit difficile d'accuser les designers d'avoir fait du copier-coller, on ne peut nier que le nouveau Volvo EX30 présente un air de famille évident. Bien que les dimensions de la carrosserie ne soient pas encore connues pour l'instant, le Volvo EX30 se positionne en dessous des versions électriques Recharge des Volvo C40 et XC40.
Spécifications et autonomie ?
La nouvelle Volvo EX30 serait basée sur l'architecture SEA de Geely, la plateforme modulaire EV également utilisée par la Smart #1 et par la Zeekr X. On parle alors d'un groupe motopropulseur électrique qui combine un pack de batteries de 66 kWh avec un moteur électrique de 272 chevaux monté sur l'essieu arrière. Ou même 428 ch, comme c'est le cas pour la Smart #1 Brabus.
La Smart #1 offre une autonomie de 440 kilomètres grâce à sa batterie de 66 kWh. La Volvo EX30 atteindrait au moins la même distance avec une charge de batterie. Nous en saurons plus le 7 juin 2023.
Une sécurité poussée
Bien que très compact, le Volvo EX30 n’en oubliera pas l’un des fondamentaux de la marque : la sécurité. Après le grand Volvo EX90 équipé d’un LIDAR, le petit modèle de la marque scandinave sera équipé en série d'une alerte d'ouverture de porte, qui vous avertit par des signaux visuels et sonores lorsque vous êtes sur le point d'ouvrir la porte devant un cycliste ou un autre usager de la route. Toutefois, il n’aura pas la primauté de cette technologie, inaugurée par son cousin technique, le SUV électrique Smart #1. Ce type d’accidents appelé « dooring » peut représenter jusqu’à 20 % des accidents de vélos signalés dans certaines villes et provoquent une soixantaine de blessés graves et décès par an au Royaume-Uni.
En outre, le Volvo EX30 sera équipé d’un airbag « far-side » intégré au siège conducteur et destiné à limiter les blessures à la tête et au thorax lors d’un choc latéral.
Update : voici le teaser officiel
Entre-temps, le constructeur suédois a publié un teaser officiel du nouveau Volvo EX30 sur ses canaux de médias sociaux, zoomant sur certains détails du design du SUV électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!