Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Je me connecte Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Mercedes-AMG C 63 : l'adieu au quatre cylindres, vraiment ?

Rédigé par Yeelen Möller le 08-04-2025

La dernière génération de la Mercedes-AMG C 63 est équipée d'un quatre cylindres hybride rechargeable. Adieu le V8 donc, mais voilà que Mercedes aurait trouvé de la place pour un six cylindres sous le capot....

La dernière Mercedes-AMG C 63 a été lancée en 2022 et avançait des spécifications impressionnantes : 680 ch, 1020 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 s. Soit bien mieux que la précédente, qui devait se contenter d'une puissance de 510 ch. Mais c'est davantage dans la manière d'atteindre ces valeurs que la dernière C 63 récoltait moins les suffrages auprès des fans.

Chaîne cinématique complexe et lourde

En effet, contrairement aux générations précédentes, le capot cache non pas un gros huit cylindres, mais un modeste quatre cylindres de deux litres. Construit à la main par AMG et doté d'un turbocompresseur électrique, il génère à lui seul une puissance confortable de 477 ch, mais ce n'est pas tout. Il reçoit le support d'un moteur électrique placé sur l'essieu arrière, qui tire son énergie d'une batterie de 6,1 kWh. Pas assez grande pour couvrir des distances pratiques en "zér émission", mais suffisante pour vous écraser dans votre siège lorsque les conditions le permettent.

Ce groupe motopropulseur complexe se traduit par un poids élevé (plus de 2,1 tonnes pour la berline C 63 et le break), ce qui influe sur la tenue de route dans les virages, mais aussi par une maniabilité moins prévisible. Le quatre cylindres hybride est plutôt « nerveux » par rapport au V8 AMG plus linéaire, et avec 680 ch sous le pied, l'électronique doit rapidement intervenir pour éviter de se retrouver dans le fossé.

Un 6 cylindres avec le facelift ?

Bref, cela fait des années que les passionnés réclament à Mercedes de doter la C 63 AMG de plus de cylindres pour redonner de l'émotion à ce modèle. BMW dispose toujours d'un six cylindres dans la M3, qui est désormais également vendue en version Touring et qui prend de plus en plus de clients à Mercedes-AMG. Audi confierait également un V6 à la RS 5 de prochaine génération, mais en version hybride (rechargeable) pour ne pas défier les dieux européens du CO2.

Et il semble que Mercedes va enfin céder à la pression avec le prochain lifting de la Classe C, attendu pour 2026. Il y a tout juste deux ans, la marque avait fermement démenti le retour du V8 sur la C 63. Cela ne semble toujours pas être d'actualité, puisque selon les dernières rumeurs, le quatre cylindres sera remplacé par le six en ligne de 3 litres et 449 ch de la CLE 53. Les clients pourront choisir entre une AMG C 53 mild-hybrid et une AMG C 63 plug-in hybrid, basée sur la E 53 Hybrid, qui développe 585 ch. Il y a donc fort à parier que ce changement de moteur se traduira par une perte de puissance. Et que le poids restera élevé....

Source : MBPassion

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées