L'IAA Mobility 2023 n'a pas manqué de présentations officielles avec des déclarations percutantes, mais vous en saurez plus dans les couloirs du salon de l'automobile de Munich. Chez Volkswagen en particulier, les rumeurs allaient bon train...
Concept VW ID. GTI Concept, en production dès 2027
En 2025, la nouvelle Volkswagen ID.2 entrera en production comme successeur électrique de la VW Polo. Elle coûtera moins de 25.000 € et pourra parcourir plus de 400 km avec une charge de batterie. Cette ID.2 sera également déclinée en version sportive sur le modèle de la VW ID. GTI Concept qui a été présentée à l'IAA Mobility 2023 à Munich. Il faudra attendre 2027 pour cela.
L'insigne GTI a donc encore un avenir, même si l'on ne sait pas exactement ce que cela signifie pour les versions électriques GTX des modèles ID électriques et pour les variantes de modèles super sportifs que Volkswagen rassemble actuellement sous la désignation R.
La VW ID.2 a d'abord été considérée comme le successeur de la VW Golf
Initialement, il aurait été prévu que cette nouvelle VW ID.2 suive les traces de la Golf et remplace ainsi la huitième génération, mais Wolfsburg ne s'est pas laissé convaincre de bousculer de la sorte une dynastie aux fondations aussi solides. La ID.2 devient donc une sorte de modèle intermédiaire qui relie l'affinité visuelle et le positionnement de la Polo au gabarit de la Golf.
L'actuelle VW Golf subira un lifting complet en 2024, empruntant de nombreuses technologies au nouveau Volkswagen Tiguan. La prochaine génération, déjà la neuvième, sera une voiture 100 % électrique. Cependant, rien ne certifie que les Golf 8 et ID.3 seront toutes les deux remplacées par un seul modèle commun.
L'appellation ID disparaîtra
Les responsables du marketing de Volkswagen ont créé la désignation ID pour mettre en évidence le tournant électrique et souligner sa distinction par rapport aux modèles classiques à moteur à combustion interne. Cette double lignée au sein de la gamme restera en vigueur pendant un certain temps, puisque le nouveau VW Tiguan sera commercialisé en parallèle de l'ID.4 électrique et la nouvelle VW Passat aux côtés de l'ID.7 électrique. Par la suite, le préfixe ID disparaîtra systématiquement : ainsi, la nouvelle VW Golf restera une VW Golf et ne deviendra pas une ID. Golf.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!