À l'origine, les constructeurs automobiles qui souhaitaient développer une voiture de course pour la nouvelle catégorie Hypercar (LMH) du championnat du monde d'endurance (WEC) devaient également fournir un modèle homologué pour la route. À l'instar de la Mercedes CLK-GTR AMG et de la Porsche 911 GT1 de l'époque. Bien que cette règle ait été abrogée entre-temps, Toyota a décidé de poursuivre le développement d'une hypercar homologuée pour la route qui partage ses bases techniques avec la voiture de course avec laquelle elle tentera à nouveau de remporter la victoire finale aux 24 Heures du Mans.
Cette Toyota GR Super Sport, comme Gazoo Racing appelle pour l'instant l'hypercar hybride, serait une concurrente intéressante pour les hypercars bourrées de technologie F1 comme l'Aston Martin Valkyrie et la Mercedes-AMG One. Serait, parce que le développement de la GR Super Sport, dans sa version routière, a été arrêté. Lors d'essais sur le Fuji Speedway, un prototype aurait été gravement endommagé à la suite d'un grave accident, après quoi la direction a mis le projet en attente.
Cependant, si l'on se fie à certaines sources de la presse du sport automobile, cet accident sonnerait presque comme une opportunité pour Toyota. En effet, la version de série diffère fortement du modèle engagé en compétition. Or le développement de ce dernier est figé pour 5 ans par la règlementation une fois la voiture homologuée. Continuer à dépenser des sommes folles pour une voiture de série qui n'apporterait rien à son homologue de course n'a donc plus aucun sens. En fin de compte, cette GR Super Sport "de route" n'était jamais que la conséquence d'une contrainte réglementaire qui a disparu depuis lors.
Cette décision n'a aucune incidence sur l'engagement de Toyota dans le championnat du monde d'endurance. Le GR010 tentera d'offrir à Toyota une quatrième victoire consécutive de Gazoo Racing aux 24 Heures du Mans.
Source : Racer
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