Qui dit Toyota, dit voitures hybrides. Et nous devons cette association à la Toyota Prius, un modèle aux lignes aérodynamiques qui tentait d'être aussi efficace que possible à une époque où les émissions de CO2 étaient encore une question bien secondaire. Hybrid Synergy Drive était le mot magique, une technologie où un moteur essence atmosphérique était soutenu par un moteur auxiliaire électrique.
La Toyota Prius n'était pas la plus jolie des voitures et n'avait pas une conduite très amusante, mais elle a ouvert la voie. Et cela depuis quatre générations, en 20 ans. Depuis ses débuts européens en 2000 (au Japon, la Toyota Prius est apparue sur le marché dès 1997), le monde automobile a complètement changé. Ces dernières années surtout, les choses ont évolué rapidement, avec le passage accéléré aux véhicules électriques. Comment la cinquième génération de l'emblématique Toyota Prius peut-elle rester pertinente ?
Hybride ou électrique ?
La quatrième génération de la Toyota Prius date de 2016 et offrait aux acheteurs le choix entre une version hybride et une version hybride rechargeable. Mais désormais, même Toyota a compris que l'avenir appartient à la voiture électrique. Le constructeur japonais s'engage pleinement à élargir sa gamme bZ. Cela signifie-t-il que la nouvelle Toyota Prius sera une voiture électrique ?
Non. Car à partir du teaser peu révélateur qui est apparu sur leurs médias sociaux, nous avons appris deux choses. Que Toyota présente un nouveau modèle le 16 novembre 2022 et qu'ils décrivent cette nouvelle voiture comme "Hybrid Reborn". S'il s'agit bien de la nouvelle Toyota Prius, elle aura bien une motorisation hybride. Parle-t-on du groupe motopropulseur qui a récemment fait ses débuts dans la Toyota Corolla Hybrid remaniée ou d'une solution hybride rechargeable ?
Que la Toyota Prius reste une hybride, soit dit en passant, ne signifie pas qu'une variante électrique ne puisse pas être ajoutée à la gamme. Par exemple avec la technologie EV de la nouvelle Toyota bZ3, développée en collaboration avec BYD à destination de la Chine uniquement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!