Les modèles à cinq portes qui sont légèrement plus hauts sur leurs roues qu'une berline classique à quatre portes (mais pas assez pour être appelés SUV) sont apparemment davantage à la mode comme en attestent la Citroën C5 X, ou la Peugeot 408 qui vient d'être dévoilée.
Toyota va également s'essayer à ce concept de carrosserie, du moins si l'on en croit les dessins de brevet que nos collègues du magazine automobile japonais Best Car ont réussi à dénicher. La Toyota Crown n'est plus disponible qu'au Japon depuis longtemps, mais plus ailleurs dans le monde, le modèle est prêt pour sa seizième génération.
Plus basse qu'un SUV
Et elle sera complètement différente de ses prédécesseurs, qui étaient tous des archétypes de l'archétype de la berline à quatre portes. La nouvelle venue mesurerait 4,93 m de long mais aurait une hauteur de toit de 1,54 m, ce qui le rendrait plus basse qu'un SUV.
La nouvelle Crown reposerait sur la plateforme TNGA-K de Toyota et serait disponible en traction ou avec une transmission intégrale. La propulsion serait assurée par un 2.5 hybride associé à une boîte CVT, ou un 2.4 suralimenté avec boîte automatique à six vitesses. La nouvelle Crown entrerait sur le marché américain à la fin de cette année ou au début de 2023, éventuellement sous le nom de Crown Cross, pour la lier aux autres modèles de la gamme mondiale de Toyota.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!