Alpine fut ressuscitée en 2017 avec l’A110, évocation moderne de la fameuse berlinette qui rendit le constructeur de Dieppe célèbre dans les années 60 et 70. Forte de son nouveau statut de marque sportive du groupe Renault, Alpine va développer son offre en proposant des modèles électriques, dont un SUV. Mais avant cela, l’A110 poursuit l’élargissement de sa gamme avec l’arrivée d’une Alpine A110 R qui se placera au-dessus des A110 GT et A110 S. Cette variante plus Radicale de la sportive française sera présentée le 17 octobre 2022. EN attendant, Alpine nous met l’eau à la bouche avec un teaser qui en dit peut-être plus qu’on ne le pense.
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Plus légère et plus puissante
Cette Alpine A110 R bénéficiera de plusieurs pièces de carrosserie allégées – en carbone ? – qui devraient permettre de diminuer la masse d’environ 35 kg par rapport à la S, donnée pour 1100 kg sur la balance. Le cadre de la lunette arrière pourrait également être fabriqué en fibre de carbone ou en PRFC – plastique renforcé de fibre carbone – pour davantage de rigidité. Car cette A110 R se destine à un usage plus radical et semble inspirée de compétition qui sévissent en rallye, mais aussi sur circuit avec la coupe Alpine et le GT4.
On retrouvera d’ailleurs certains éléments aérodynamiques destinés à améliorer l’appui et l’efficacité de la voiture, dont des prises d’air modifiées à l’avant et un capot avant percé pour optimiser les flux d’air et l’alimentation en air « chargé » de l’aileron arrière suspendu à des mâts en col de cygne pour une plus grande efficacité. Il y a fort à parier que cette Alpine A110 R bénéficiera également de soubassements mieux carénés pour optimiser la trainée et l’appui généré par le diffuseur.
Dans un souci d’agilité et d’efficacité, les réglages de suspensions seront revus et l’Alpine A110 R devrait recevoir des jantes allégées. La cure d’amaigrissement se complétant de deux baquets allégés dans l’habitacle.
Toutefois, l’autre facteur qui devrait améliorer les performances concerne le moteur. Selon les informations fournies par Alpine, la vitesse de pointe augmenterait d’environ 10 km/h pour atteindre 285 km/h. Au vu des modifications aérodynamiques orientées vers plus d’appui, on peut en déduire que le 4 cylindres 1.8 suralimenté développera plus que les 300 ch de la A110 S 2022.
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Baroud d’honneur
L’Alpine A110 R sera donc officiellement présentée le 17 octobre prochain aux côtés d’un concept qui devrait préfigurer le futur – électrique - de la marque. Cette version radicale de la berlinette à moteur thermique constituera donc le baroud d’honneur de la sportivité en toute légèreté qui a fait la réputation des bolides au A fléché ! Pour rappel, la remplaçante de la A110 sera elle aussi électrique et développée avec Lotus.
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