Nous avons surpris un prototype d'essai du futur SUV de Saab, le 9-4X au centre-ville de Nivelles. Pour réussir à identifier cette voiture camouflée, nous avons tout d'abord remarqué la présence de nombreux Asiatiques dans l'équipe. Probablement des ingénieurs d'AW Europe (Aisin) fournisseur de transmission pour General Motors basé à Braine l'Alleud. Ce qui nous a mis sur la piste de GM. Et puis en comparant avec les images du concept-car, on tend à croire qu'il s'agisse bien du Saab 9-4X. Ce que de nombreux lecteurs nous ont confirmé. Un grand merci à eux et à tous ceux qui ont envoyé leurs propositions et indices par e-mail.
La Saab 9-4X est prévue pour 2010. Elle partagera de nombreux éléments mécaniques avec la Cadillac SRX. Le concept présenté à Detroit en 2008 disposait d'un quatre cylindres turbo 2 litres BioPower de 300 ch (plein d'E85) ou 245 ch (plein d'essence). La transmission intégrale XWD devrait être empruntée à la 9-3. En tout cas, durant la brève poursuite, le véhicule a montré beaucoup de dynamisme.
C'est ce jeudi 12 mars vers 13 heures que nous avions repéré la voiture bâchée, à Nivelles, square Gabrielle Petit. Nous avons attendu que les ingénieurs, au restaurant, la reprennent, peu avant 14 h, pour essayer d'en découvrir davantage. Les testeurs n'ont pas traîné : sortie du restaurant en courant, démarrage rapide après le débâchage et fuite en avant après nous avoir repérés. Toutefois, nous avons pu prendre quelques clichés lors d'une « poursuite » parmi la circulation nivelloise, avant qu'elle ne s'échappe sur la E19 en direction de Bruxelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!