Profitant de l’émulation médiatique liée au récent salon IAA Mobility de Munich, Alfa Romeo a fait le buzz en présentant la 33 Stradale, réinterprétation moderne de la mythique Alfa Romeo Tipo 33 des années ’60 reprenant la base technique de la Maserati MC20. Maus ce dont Alfa Romeo a besoin, c’est de vendre des voitures. Certes le Tonale se débrouille bien, mais cela ne suffit pas. Dès lors, la marque milanaise fera son retour dans le segment B avec un petit crossover. Ce cousin du Peugeot (E-)2008 récemment restylé et des Opel Mokka, Jeep Avenger et DS 3, entre autres, sera proposé avec des moteurs thermiques et au moins une variante électrique. Mais que savons-nous déjà sur ce modèle qui sera donc aussi la première Alfa Romeo électrique ?
Alfa Romeo petit crossover 2024 : les premières informations
- Plateforme : ce petit crossover reprendra la plateforme e-CMP de Stellantis qui permet d’accueillir aussi bien des motorisations thermiques (à hybridation douce) qu’une configuration 100 % électrique. Il s’agira donc d’office d’une traction ;
- Moteurs thermiques : en toute logique, les variantes essence reprendront le 3 cylindres 1.2 turbo bien connu de Stellantis et éventuellement associé à une hybridation douce en 48 V. Il est peu probable qu’une version Diesel soit commercialisée ;
- Moteurs électriques : seule certitude, au moins une variante électrique sera proposée. Pédigrée Alfa Romeo oblige, il s’agira de la variante 156 ch/260 Nm associée à une batterie de 51 kWh. Suffisant pour offrir 400 km d’autonomie (WLTP) ;
- Style : si les proportions générales seront celles d’un Peugeot 2008, le petit crossover Alfa Romeo conservera la fameuse calandre triangulaire affublée d’optiques à deux étages. Une partie supérieure constituée de 3 traits lumineux horizontaux pour la signature diurne et une partie inférieure pour les phares à proprement parler. Les jantes reprendront le motif à cadran téléphonique dans une version revisitée. La poignée des portes arrière sera cachée dans l’épais montant C et les feux arrière reprendront le motif à trois traits lumineux.
- Habitacle : il ne faudra pas s’attendre à de grandes nouveautés, mais il semble que le tableau de bord numérique reprendra la forme à deux « tubes » que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque.
Ce nouveau petit crossover Alfa Romeo sera lancé début 2024 pour une commercialisation dans la foulée. Il devrait être produit dans l’usine polonaise du groupe Stellantis.
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