Porsche s'est très vite lancé à corps perdu - ou presque - dans le développement de voitures hybrides rechargeables, puis dans les voitures entièrement électriques, une position progressiste qui a plutôt réussi au constructeur allemand de voitures de sport. Les versions PHEV du Cayenne et de la Panamera ont quitté les salles d'exposition en grand nombre et les ventes de la Taycan électrique ont également dépassé les attentes les plus folles. Dès lors, il semblait logique pour Porsche de parier sur un Macan tout électrique ainsi que sur un successeur tout électrique du 718 Boxster/Cayman. La Mission X (photo) a même ouvertement fait allusion à une hypercar électrique.
Mais il ne reste plus grand-chose de cette "tempête stratégique". Les ventes de voitures électriques aux États-Unis et en Europe progressent moins vite que prévu, tandis que le marché du luxe sur lequel Porsche opère indique clairement que les moteurs thermiques sont préférés - les ventes de la 718 à moteur boxer atteignent actuellement leur apogée. Le fait que la Taycan, récemment remaniée en profondeur, soit un peu moins populaire sur le marché et que sa valeur résiduelle soit dramatique n'aide pas non plus.
Un moteur Boxer pour la nouvelle Porsche 718 ?
De quoi inciter Porsche à agir. C'est pourquoi Lutz Meschke, directeur financier, a annoncé lors de la présentation des ventes du troisième trimestre que Zuffenhausen investirait davantage dans les moteurs à combustion (notamment dans un moteur à six temps innovant) et que les futurs modèles initialement prévus pour être entièrement électriques seraient toujours dotés d'une variante à moteur à combustion interne. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour la Porsche 718 qui devrait bientôt être présentée...
Mais il n'en sera rien puisque le successeur de l'actuel modèle Boxster/Cayman sera une voiture de sport 100 % électrique. Et le nouvelau Porsche Macan s'en tiendra également à un groupe motopropulseur électrique. Mais on ne sait jamais, car là où il y a de la fumée, il y a de la fumée... Le futur super-Cayenne à 3 rangées de sièges et 6 ou 7 places qui devait initialement entrer dans la gamme en tant que SUV électrique pourrait bien être équipé d'un moteur thermique, hybride rechargeable ou non.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!