La Mercedes-AMG GT a succédé à la superbe Mercedes-AMG SLS dont la ligne et les portes à ouverture en ailes de mouette rendaient hommage à la célèbre 300 SL Gullwing. Produite de 2014 à 2021, la supersportive de Mercedes va enfin être remplacée et conservera ses gênes de coupé hautes performances. Mais le concept devrait évoluer. Que savons-nous déjà ?
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Mercedes-AMG GT, les premières infos
- Plateforme : la nouvelle Mercedes-AMG GT reprendra la plateforme MSA (Modular Sport Architecture) de la Mercedes-AMG SL. Il s’agira donc d’un châssis « spaceframe » en aluminium. Cela implique que le coupé pourrait reprendre les dimensions du roadster et être proposé avec une architecture intérieure 2+2 à l'instar d'une certaine Porsche 911.
- Spécifications : cette deuxième génération du coupé AMG GT devrait conserver son V8 4.0 biturbo dans la version connue de la Mercedes-AMG SL 63 4Matic + dans laquelle il délivre 585 ch et 800 Nm de couple. Mais des variantes hybrides avec un V8 ou un 6 cylindres en ligne suralimentés et électrifiés ne sont pas exclues.
- Transmission : si le roadster SL fait d’office appel à la transmission intégrale, le coupé pourrait être proposé en simple propulsion pour gagner du poids et proposer des sensations plus sportives. Par contre, il reprendra la boîte de vitesse automatique AMG Speedshift MCT 9G à embrayage humide et 9 rapports.
- Performances : on peut espérer que le coupé sera plus léger et plus aérodynamique que le roadster. Les performances devraient donc être légèrement supérieures. Le roadster SL 63 annonce déjà une vitesse de pointe de 315 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,6 s.
- MBUX : l’habitacle devrait rester conforme, dans les grandes lignes, à celui de la SL se passerait donc de l’hyperscreen mais profiterait de la dernière génération du système MBUX avec un tableau de bord digital de 12,3 pouces et un écran central inclinable de 11,9 pouces. S’y ajoutera l’affichage tête haute de dernière génération avec projections en 3D et réalité augmentée.
Que savons-nous de son design ?
Étroitement dérivée du roadster SL, la nouvelle Mercedes-AMG GT devrait en conserver les proportions générales et affichera donc toujours un immense capot et un habitacle reculé avec un profil de type fastback. Toutefois, il ne s’agira d’un simple SL « coupé » puisque le dessin des phares et des feux arrière - plus fins - devrait être revu tandis que la calandre pourrait être plus massive encore, dans l’esprit des dernières itérations du coupé AMG GT de première génération. On notera que ce coupé pourrait recevoir d'office un grand aileron arrière fixe.
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Quand arrivera la nouvelle Mercedes-AMG GT ?
La présentation de cette deuxième génération de l’AMG GT se tiendra durant la Monterey Car Week 2023 qui se déroule du 11 au 20 aout. La commercialisation et les premières livraisons devraient débuter en 2024.
Retrouvez notre essai vidéo de la Mercedes-AMG SL 63 4Matic+
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