Avec le Juke, le Qashqai reste l'un des fers de lance européens de Nissan. Mais le marché des SUV se développe de jour en jour et la concurrence est de plus en plus forte ; le nouveau modèle devra être frapper fort pour égaler les succès de ses prédécesseurs. Que savons-nous déjà sur le nouveau Nissan Qashqai ?
Que Nissan ne fournit plus de moteurs diesel. Le Qashqai sera proposé avec un 1.3 turbo essence à hybridation douce, couplé ou non à la transmission à variation continue (CVT) que Nissan appelle X-Tronic. Le choix entre les roues avant motrices et les quatre roues motrices est conservé. Une version hybride appelée e-Power, qui développe 180 ch et utilise son moteur à essence comme prolongateur d'autonomie pour la propulsion exclusivement électrique, est également prévue. Le constructeur japonais prévoit aussi un SUV 100% électrique sous la forme de l'Ariya.
Légèrement plus grand, beaucoup plus spacieux
La troisième génération est plus longue de 3,5 cm (4,43 m) et plus large de 3,3 cm, tandis que l'empattement s'allonge de 2 cm. Et ce sont les passagers arrière qui bénéficient de cet espace supplémentaire, tout particulièrement. Ils peuvent également emporter davantage de bagages, car le volume du coffre augmente de 50 l pour atteindre 480 l. Le nouveau Qashqai s'appuie sur l'architecture dite CMF-C développée par Nissan en collaboration avec les partenaires de l'alliance, Renault et Mitsubishi. L'utilisation de matériaux légers tels que l'aluminium et les matériaux composites réduit la masse du Qashqai de 60 kg, tandis que la structure de la coque serait 41% plus rigide que la génération précédente. Le design est inspiré de celui du Concept IMq de 2019, les phares à LED sont de série.
Nissan étend l'arsenal de sécurité avec l'alerte de collision avant prédictive, l'intervention intelligente dans l'angle mort et le freinage d'urgence automatique à l'arrière. Le mode de conduite semi-autonome ProPilot adapte automatiquement la vitesse du Qashqai à la limite de vitesse en vigueur et applique un freinage indépendant dans les virages. Le nouveau Nissan Qashqai sera pleinement opérationnel au début de 2021. La commercialisation belge suivra à l'automne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!