La Nissan Leaf est considérée comme l'un des premiers véhicules électriques produits en série de l'histoire de l'automobile. Les Japonais ont peut-être même été trop précoces, car ce rôle de pionnier n'a pas encore donné lieu à d'énormes succès. Et maintenant que la concurrence joue également la carte de la voiture électrique, Nissan doit sortir de sa chimère pour rester à l'avant-garde du peloton des VE.
La crise des semi-conducteurs contrecarre actuellement les grandes ambitions du constructeur japonais en matière de VE, car une pénurie critique de puces continue de repousser le lancement de l'Ariya électrique. Mais ces problèmes de production devraient être résolus d'ici 2025, date à laquelle la troisième génération de la Nissan Leaf devrait faire son apparition. Que savons-nous d'autre ?
Base connue
La nouvelle Nissan Leaf reposerait sur les bases techniques de cette Ariya, l'architecture baptisée CMF-EV également utilisée par la nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric. Il est question de deux versions de moteur : une version d'entrée de gamme de 130 ch et une variante plus puissante de 220 ch.
Si la nouvelle Nissan Leaf copie les choix de batteries de la Renault Mégane E-Tech Electric, nous parlons d'un pack de batteries de 40 kWh et d'une autonomie d'environ 300 km et d'un pack de batteries de 60 kWh pour un rayon d'action d'environ 470 km.
Concept crossover
La Renault Mégane E-Tech Electric n'emprunterait pas seulement son groupe motopropulseur, mais influencerait également le design de la nouvelle Nissan Leaf. Le concept de hatchback à cinq portes est modifié, la troisième génération deviendrait un crossover aux jambes légèrement plus hautes. Comme nous le voyons dans la Citroën ë-C4 et comme nous le verrons dans la nouvelle Lancia Delta.
Le design de la nouvelle Nissan Leaf pourrait s'inspirer du concept IMs EV, présenté en 2019 au salon international de l'automobile nord-américain de Détroit. Donc avec des lignes épurées et un intérieur spacieux, mais avec un groupe motopropulseur moins puissant jaune. Les Nissan IM ont été équipées de deux moteurs électriques d'une puissance de pointe combinée de près de 500 ch.
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