La Mercedes EQE sera commercialisée en tant que Classe E électrique d'ici 2022. Il semble donc logique que la berline soit bientôt rejointe par un break. Nous devrons attendre une confirmation officielle de Stuttgart, mais les médias allemands annoncent déjà le modèle T pour 2023. Reste à savoir s'il s'agira d'un break classique ou d'un Shooting Brake plus fin, et donc plus efficace sur le plan aérodynamique.
Maintenant, cette version électrique de la Mercedes EQE ne serait pas une pionnière. Pensez à la MG 5 Marvel ou même à la Porsche Taycan Sport Turismo. Mais dans sa catégorie, il s'agirait du premier modèle à disposer d'un dérivé de carrosserie plus pratique. Pas si étrange, vraiment. Parce qu'un SUV a plus de poids commercial et offre plus de possibilités de stocker les gros blocs de batteries. La Tesla Model S n'est pas disponible en tant que break, mais en tant que Model X.
Une EQS en format légèrement réduit, Hyperscreen compris
La Mercedes EQE repose sur l'architecture EVA2 déjà utilisée par l'EQS, mais son empattement est inférieur de 90 mm à celui de la Classe S électrique. Pourtant, l'intérieur offre un espace nettement supérieur à celui d'une Mercedes E : il y a 27 mm de largeur d'épaule en plus et 80 mm de longueur intérieure supplémentaire.
L'habitacle de la Mercedes EQE est dominé par le MBUX Hyperscreen qui a fait ses débuts dans l'EQS. Sur la Classe E électrique, en revanche, le module de tableau de bord monobloc avec écrans intégrés reste en option. Le système d'infodivertissement MBUX est doté des dernières innovations, offrant une commande vocale, un logiciel adaptatif et une navigation EV, ainsi qu'un système vidéo qui permet aux passagers de diffuser leurs séries préférées tout en conduisant. L'écran est instantanément mis en pause lorsque le conducteur essaie de regarder. Cependant, nous y voyons principalement l'intérêt de Netflix lors des sessions de recharge sur la route.
Autonomie et charge
La Mercedes EQE fera ses débuts en 2022 sous la forme de l'EQE 350, propulsée par le moteur électrique synchrone eATS monté sur l'essieu arrière, qui produit 215 kW/291 ch avec un couple maximal de 530 Nm. D'autres motorisations suivront bientôt, notamment des modèles dotés d'un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant qui disposeront ainsi d'une transmission intégrale.
La Mercedes EQE repose sur des batteries lithium-ion divisées en 10 modules et d'une capacité utile de 90 kWh, ce qui se traduit par une autonomie WLTP comprise entre 545 et 660 km. La consommation moyenne d'énergie varie entre 15,7 et 19,9 kWh/100 km.
De série, la Mercedes EQE dispose d'un chargeur interne de 11 kW ; en option, la Classe E électrique est équipée d'une unité de 22 kW. Dans le premier cas, vous pouvez compter sur plus de 8 h pour recharger le pack de batteries, avec le chargeur embarqué plus efficace, ce temps est réduit de presque la moitié (CA, triphasé). La charge rapide est possible jusqu'à 170 kW, ce qui se traduit par un temps de charge de 32 minutes (en courant continu).
Source: Auto Zeitung
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