UPDATE Mercedes affirme qu'elle n'a pas l'intention de doter les variantes AMG de la Classe C et de la Classe E d'un nouveau V8, contrairement aux rumeurs qui circulaient considérées comme étant absurdes par le constructeur.
La nouvelle Mercedes-AMG C63 est propulsée par un groupe motopropulseur hybride rechargeable dont le moteur thermique est un "simple" 4 cylindres en ligne 2 litres suralimenté. Ce qui ne l'empêche pas d'être particulièrement performante, puisque cette motorisation hybride faisant appel à la technologie conçue par l'écurie de F1 développe une puissance de 680 ch pour un couple maximal de 1020 Nm.
Ainsi, la Mercedes-AMG C63 S E Performance, nom officiel de la version supérieure de la Classe C, passe de 0 à 100 km/h en à peine 3,3 s et affiche une vitesse de pointe de 280 km/h. Néanmoins, elle a suscité de nombreuses critiques. Jugée trop lourde et dépourvue de caractère avec son groupe motopropulseur hybride rechargeable, elle peine à séduire et/ou convaincre les fans d'AMG.
Mauvais calcul ?
Pour la version AMG de la nouvelle Mercedes Classe E, Stuttgart devrait suivre une voie similaire, en remplaçant le V8 biturbo du modèle sortant par un moteur six cylindres hybride rechargeable. Une décision qui n'est pas illogique, puisque ce gros V8 ne peut pas être adapté du jour au lendemain aux normes Euro 7 et qu'il n'est pas non plus un champion en matière de CO2. Mais les réactions négatives par rapport au groupe motopropulseur de la C63 n'ont pas échappé à la marque à l'étoile.
C'est pourquoi Mercedes veut changer à nouveau de tactique et doter le V8 déprécié du code moteur M177, afin qu'il puisse être réintroduit dans les versions AMG des Mercedes Classe C et Classe E à l'horizon 2025. Il s'agirait alors toujours d'une configuration hybride rechargeable, mais les C63 et E63 qui en découleraient ne seraient alors assurément pas plus légères.
Source : Car & Driver
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