Mazda et les moteurs (rotatifs) Wankel avaient l'habitude d'aller de pair. Mais avec le retrait de la RX-8, le moteur rotatif inventé par Felix Wankel a disparu de la gamme. Pas définitivement, semble-t-il désormais. Car début 2023, le portefeuille du constructeur japonais accueillera un nouveau modèle à moteur Wankel.
Malheureusement, il ne s'agit pas du successeur de la RX-8, mais de la Mazda MX-30 R-EV. Un moteur Wankel compact sera utilisé comme générateur pour alimenter l'unité d'entraînement électrique.
>> Lisez aussi - Brevet de Mazda pour une hybride à moteur rotatif
Première mondiale
Un "range extender", en d'autres termes. Et c'était bien nécessaire, car la version 100 % électrique de la Mazda MX-30 doit se contenter d'une batterie de 35,5 kWh et ne peut pas parcourir plus de 200 km avec une batterie complètement chargée.
Les spécifications techniques de cette Mazda MX-30 R-EV relèvent pour l'instant de l'ordre de l'hypothèse. Mais nous apprenons que ce modèle ferait ses débuts le 14 janvier 2023 au salon de l'automobile de Bruxelles. Ce qui signifierait immédiatement que l'événement bruxellois qui fêtera sa centième édition sera le théâtre d'une véritable première mondiale !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!