" Aujourd'hui est un jour important pour nous ", c'est ainsi que l'administrateur délégué Luca Napolitano commence le communiqué de presse sur la " Renaissance " de Lancia, la reconstruction de la marque italienne iconique, sur la base du plan décennal annoncé en juin 2021 et approuvé par Stellantis en septembre. Aujourd'hui, les premières mesures sont prises pour remettre la marque sur pied. Un vendredi, parce qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de monde, bien sûr...
Blague à part, les personnes chargées de donner un nouveau souffle à la marque Lancia ont du pain sur la planche. Oui, ils peuvent se baser sur les plates-formes et les technologies existantes du groupe, mais les voitures doivent être suffisamment distinctives pour avoir une chance sur le marché européen.
Ypsilon, Delta et...?
Les noms des modèles sont corrects. Nous savions déjà qu'il y aurait trois nouveaux modèles, qui formeront la base de la Lancia renaissante. La première arrivera en 2024 : la nouvelle Ypsilon, qui mesurera environ 4 m de long, concourra dans le segment B et sera lancée avec un "moteur 100% électrifié". Il devrait donc s'agir d'un modèle à essence, probablement pour maintenir un prix bas.
Les prochains modèles de Lancia seront cependant entièrement électriques. Le premier sera un nouveau navire amiral, encore sans nom, d'une longueur de 4,6 m. Avec ce modèle, Lancia veut entrer dans " le plus grand segment en Europe ", celui des SUV. Deux ans plus tard, la nouvelle Delta suivra avec un design angulaire, vraisemblablement plein de références au modèle iconique des années 80 et 90. La même année, en 2028, Lancia cessera de vendre des voitures à essence et deviendra 100 % électrique.
Ambiance recyclage
L'une des façons dont Lancia veut se démarquer des innombrables marques du groupe Stellantis qui utiliseront sans aucun doute les mêmes plateformes, c'est par un intérieur unique faisant largement appel à des matériaux recyclés. Nous attendons des cuirs végétaliens qui s'inspirent des somptueux intérieurs du passé. Il y aura également une interface SALA (Sound Air Light Augmented), un raccourci pour contrôler l'ambiance de l'intérieur.
Enfin, Lancia annonce également les responsables de la marque pour la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique/Luxembourg, les cinq premiers pays dans lesquels Lancia est relancée aux côtés de l'Italie. Patrice Duclos dirigera la marque dans notre pays, après avoir occupé des postes à responsabilité chez Maserati Western Europe et avoir été récemment (ou le restera-t-il ?) directeur d'Alfa Romeo et de Jeep au Benelux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!