Dans le catalogue de la Ford Focus, après ST on trouve normalement la RS. Cette suite logique sera bientôt un souvenir. Car si la première variante est déjà là, la seconde était attendue pour la fin de cette année. Avec ou sans propulsion hybride, car les rumeurs sur la nouvelle Focus RS allaient bon train. Mais nous étions sûrs d’une chose : ce serait à nouveau une berline sportive frénétique. À peu près aussi puissante que la Mercedes-AMG A 45 S, mais moins chère. Et avec plus de plaisir ! Parce que Ford sait comment concevoir une « hot hach ». Du moins si Ford la sortait vraiment…
Oui mais non
Ford a indiqué que la Focus RS ne fait plus du tout partie des plans. Parce que le ST serait plus qu’assez rapide. Parce qu’une RS exige beaucoup de temps et de budget de développement. Parce qu’une version hardcore hot-hatch ne rapporte pas assez d’argent à l’ère des SUV. Et parce que ce genre de petit diable est désastreux pour le score de CO2 de la marque, même si cette RS se dotait d’un moteur hybride. Ce n’est pas un cas unique : la Peugeot a déjà annulé la 208 GTi et Renault Sport la Clio RS.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!