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Scoops / Cizeta Moroder : de retour avec le moteur V16

Rédigé par Klaas Janssens le 28-01-2022

En 1988, la Cizeta Moroder V16T a été lancée pour botter le cul des supercars comme la Ferrari F40 ou la Porsche 959. Elle n'a pas tout à fait réussi. Ils vont bientôt réessayer.

Il y a une trentaine d'années, une nouvelle génération de super voitures de sport est apparue, de la Jaguar XJ220, la Bugatti EB110 et la Ferrari F40 à la Lamborghini Diablo, la McLaren F1 et la Porsche 959. Certaines étaient plus intelligentes que d'autres, mais il n'y a pas plus fou que cette Cizeta Moroder V16 T.

Les lignes de la Cizeta Moroder ont été dessinées par Marcello Gandini (même si le design était en fait destiné à la Lamborghini Diablo), et en position centrale arrière se trouvait un moteur V16 transversal qui combinait une cylindrée de 6 litres avec une puissance maximale d'environ 550 ch. Le constructeur italien promettait une vitesse de pointe de près de 330 km/h, tandis que le sprint de 0 à 100 km/h était annoncé en 4,5 s.

Cizeta Moroder V16 T

Bide commercial

Une belle introduction, mais la Cizeta Moroder n'est jamais devenu une histoire à succès. Le nom de la marque manquait de lustre et le prix était beaucoup trop élevé, si bien que la production de la V16 T a été arrêtée après seulement une douzaine de voitures. En 1994, la société de supercar a fait faillite, après quoi l'un des fondateurs a fait une nouvelle tentative aux États-Unis. Ils y ont construit un coupé (1999) et un spyder (2003), sans suite.

Mais Cizeta existe toujours (bien que sans Moroder, le DJ a emprunté son nom ainsi que l'argent). Claudio Zampoli (dont les initiales forment le nom de la marque) continue toujours à travailler sur le moteur V16, simplement parce qu'"il n'a rien de mieux à faire".

Cizeta Moroder V16 T

Nouvelle tentative

Aujourd'hui, le projet a pris de l'ampleur, car Cizeta a un nouveau propriétaire en la personne d'Antonio Mandelli. Et il a récolté 40 millions € pour construire une nouvelle super voiture de sport. Avec un moteur V16, bien sûr. Une nouvelle version de ce moteur légendaire aurait effectué ses premiers kilomètres d'essai.

On ne sait toujours pas dans quelle voiture de sport le moteur V16 se retrouvera. Antonio Mandelli va-t-il opter pour une sorte de restomod basé sur la Cizeta 1988 ? Ou s'agira-t-il d'une toute nouvelle supercar, construite sur une base existante de Ferrari ou Lamborghini ? Mandelli attendra l'approbation de Marcello Gandini avant de donner le feu vert à la nouvelle Cizeta V16 T. Voilà qui titille notre curiosité...

 

 

 

 

 

 

 

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