- UPDATE - Audi a fait circuler des images d'un prototype de l'Audi e-Tron 2023. Ce modèle pourrait arriver dans les concessions sous le nom Q8 e-Tron. Son groupe motopropulseur actualisé promet de meilleures performances et une plus grande autonomie.
Au départ, la désignation e-tron était également utilisée pour certains modèles hybrides rechargeables, mais aujourd'hui, Audi n'utilise ce suffixe que pour les modèles 100% électriques. Comme TDI pour les Diesel, TFSI pour les moteurs essence et TFSI e pour les hybrides rechargeables. Mais le team du marketing d'Ingolstadt pensent que cela pourrait être encore plus clair.
- LIRE AUSSI - Audi présente une nouvelle nomenclature
L'Audi e-Tron en particulier est une épine dans pied. Sa désignation sans indice de gabarit se heurte à la nomenclature que le constructeur allemand utilise pour d'autres modèles. Lors du lancement du SUV électrique, Audi voulait mettre l'accent sur la propulsion électrique et donc sur l'e-Tron. Mais depuis, la gamme EV compte plusieurs modèles. Par conséquent, la mise à jour, attendue en 2022, introduirait un nouveau nom : e-Tron devenant Q8 e-Tron.
Et cela soulève un certain nombre de questions :
Et l'Audi Q8 alors ?
Le Q8 restera en vente. L'Audi Q8 continuerait simplement d'exister aux côtés du nouveau Q8 e-Tron, comme c'est le cas pour la Renault Mégane E-Tech, par exemple. Et ce sera également le cas pour le Porsche Macan. La différence est que la nouvelle Audi Q8 e-Tron est en fait un lifting de l'Audi e-Tron actuelle.
Pourquoi Q8 et pas Q6 e-Tron ?
Q6 ce n'était pas possible. Audi développe également un nouveau SUV à propulsion électrique, qui est pris en sandwich entre l'Audi Q4 et l'e-Tron. C'est ainsi qu'il a déjà reçu le nom de Q6. Cela ne résout pas toutes les ambiguïtés, car ce Q6 e-Tron ne sera pas forcément plus petit que l'e-Tron (Q8). Audi tenterait de faire la différence en utilisant la mise à jour du SUV électrique pour faire passer la technologie EV et le style au niveau supérieur.
Pourquoi pas Q5 ou Q7 e-Tron au lieu de Q8 ?
Pas de nombre impair parce qu'Audi compte réserver la désignation de type pair aux modèles électriques, donc Q4 e-Tron, Q6 e-Tron et Q8 e-Tron. En corollaire, les voitures à moteur à combustion pourraient changer de case. Ce qui pourrait causer une grande confusion dans un avenir proche. La prochaine Audi A4 s'appellera-t-elle A5 ? Et qu'en est-il de l'e-Tron GT ? Deviendra-t-elle la R8 e-Tron GT ?
Ou comment, en résolvant un problème, vous pouvez en créer une multitude d'autres... À suivre.
Source : AutoExpress
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!