La foi dans la voiture autonome subit un nouveau revers. Audi aurait décidé de mettre le prestigieux projet Artemis au congélateur, car il coûte trop cher et avance beaucoup trop lentement. En effet, la date limite de lancement d'un successeur de l'Audi A8 à la conduite autonome de niveau 4 d'ici 2024 ne sera pas respectée. C'était censé être la version de production du concept Grandsphere de 2021. Cette voiture faisait partie d'une famille de trois concepts à conduite autonome présentant des solutions envisagées dans un avenir proche.
Bentley et Porsche
Le projet Artemis d'Audi devait également conduire au développement de modèles de luxe à conduite autonome pour Bentley et Porsche. Mais Porsche avait déjà émis des réserves en se retirant d'Artemis, un geste peu apprécié par Ingolstadt qui lui aurait valu 100 millions d'euros de dommages et intérêts. Tout ça pour ça...
Le groupe Volkswagen confirme sa confiance dans la voiture autonome, mais suppose qu'aucun progrès majeur ne sera réalisé au cours des huit prochaines années. Le haut dirigeant Oliver Blume se concentre désormais sur le développement de plateformes logicielles, le talon d'Achille du géant allemand de l'automobile.
Après des problèmes de logiciel du système MIB lancé sur la Volkswagen Golf, le lancement de la Porsche Macan électrique aurait également été retardé par des bugs informatiques. Maintenant, l'argent investi dans Artemis n'est pas entièrement gaspillé. En effet, beaucoup de technologies pourront être récupérées pour les futurs modèles phares du groupe VW.
Source : Automobilwoche
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!